Sur la planète Morganthus, l'équipage d'une unité spatiale disparaît subitement. Un vaisseau de sauvetage y est envoyé mais ne trouve aucun survivant sur place. Dans le but d'en savoir plus, les sauveteurs explorent les environs sur Morganthus et s'introduisent dans une gigantesque pyramide dont surgissent différentes créatures qui vont décimer l'équipage.
La galaxie de la terreur est un film américain de Bruce D. Clark réalisé en 1981 produit par Roger Corman pour New world pictures. J'ai eu l'occasion de revoir ce film qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
La galaxie de la terreur repose sur un scénario qui manque d'originalité.Durant la première partie du film, les spationautes cherchent et investiguent, on est dans un registre proche d'Alien avec moins de talent et de budget. La seconde partie du film montre les spationautes se faire éliminer. La mort la plus originale et la plus érotique est celle d'une jolie blonde violée et étouffée par un ver géant muni de nombreuses tentacules... Le film prend peu de temps pour poser les bases d'un script écrit à l'emporte pièces. Le réalisateur mise, hélas, sur des acteurs mal dirigés qui tentent de compenser très vite la faiblesse de l'histoire par des postures. Pourtant, le casting est plutôt brillant: Robert Englund (qui interprètera Freddy Krueger), Grace Zabriskie (La mère de Laura Palmer dans Twin Peaks) et Edward Albert (La maison des mille corps, the devil's reject....).
Les images et la photographie sont assez "ringardes", les couleurs font "mal aux yeux" et les acteurs ne sont pas trop convaincants. D'une certaine façon, la galaxie de la terreur incarne ce que l'on a pu faire de plus moyen dans le cinéma de genre des années 80. A sa décharge, le film qui n'a finalement pas grand chose de terrifiant repose sur un budget modeste.
Ma note: 3/10