Mon avis---
Ce film-ci me fait toujours autant rêver que le premier jour, je l'ai vu, je ne sais combien de fois et sa suite aussi (Le château de ma mère).Il me fait revivre beaucoup de moments merveilleux de mon enfance, et en plus l'interprétation est magistrale et d'un naturel incroyable. Cette histoire empreinte de joie et pleine liberté m'a envahi le coeur et c'est pour tout cela que je l'adore et le classe en première position. Une dernière chose, j'adore Marcel Pagnol et ces histoires enchanteresses. Alors le narrateur Jean-Pierre Darras est fantastique et sa voix est merveilleuse et imprègne d'un plus... cette belle histoire.
A propos de ---
La Gloire de mon père est un film français d’Yves Robert sorti en 1990, sur un scénario de Louis Nucera et Jérôme Tonnerre; d’après le roman éponyme du cycle des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol paru en 1957.
Philippe Caubère et Nathalie Roussel incarnent les parents de Marcel Pagnol (Julien Ciamaca) et Paul (Victorien Delamare). L'oncle Jules et la tante Rose sont interprétés par Didier Pain et Thérèse Liotard. Des passages du texte du roman original sont narrés par Jean-Pierre Darras.
La Gloire de mon père, nominé 4 fois aux Césars, est suivi par Le Château de ma mère sorti au cinéma la même année.
Résumé---
Enfant de la ville, doué à l'école, Marcel Pagnol découvre et tombe amoureux des paysages environnant Marseille lorsque sa famille loue une maison au pied du Garlaban pendant les grandes vacances de l'été 1904. Alors que son père et son oncle préparent l'ouverture de la chasse, Marcel rencontre une galerie de personnages pittoresques dont Lili des Bellons, un jeune paysan qui deviendra son ami et qui lui dévoilera les secrets des collines...
Casting---
[modifier | modifier le code]
Philippe Caubère : Joseph Pagnol
Nathalie Roussel : Augustine Pagnol
Julien Ciamaca : Marcel Pagnol à 11 ans
Victorien Delamare : Paul Pagnol
Didier Pain : Oncle Jules
Thérèse Liotard : Tante Rose
Joris Molinas : Lili des Bellons
Paul Crauchet : Edmond des Papillons dit Mond des Parpaillouns
Benoît Martin : Marcel Pagnol à 5 ans
Pierre Maguelon : François, père de Lili
Michel Modo : Le facteur
Jean Rougerie : Bergougnas, le brocanteur
Victor Garrivier : Le curé de la Treille
Raoul Curet : Monsieur Vincent
Maxime Lombard : Monsieur Arnaud
Michèle Loubet : Mademoiselle Guimard, l'institutrice
René Loyon : Monsieur Besson
Annick Danis : La bonne
Roland Martin : Le wattman
Jean-Pierre Darras : Voix du narrateur, Marcel Pagnol âgé
Michèle Barthélémy Zafrilla : Maman qui apprend à faire du vélo à son petit garçon
Source : Wikipédia.