Deuxième film des Muppets (mais le 5eme que je regarde) La Grande Aventure des Muppets est un peu coincé dans son statut de "suite" : le film précédent est culte parce qu'il avait amorcé la franchise et d'autres films sont bien plus mémorables que lui (celui qui se déroule à Noël, et celui qui relance la franchise, notamment.)
Dommage, parce que ça reste un film Muppets dans la complète lignée du précédent : tous les Muppets sont présent et ils sont tous plus idiots les uns que les autres, il y a des caméos d'acteurs connus de l'époque (coucou Diana Riggs, coucou Peter Falks) et tout un tas de blagues.
Le film est rempli d'humour méta (les Muppets commentent le générique de début en disant "purée, c'est long") notamment lié au fait que le spectateur sait dès le départ qu'il regarde un film où les Muppets jouent des rôles différents de leur rôle réel. Ainsi Kermit et Foggy jouent le rôle de deux frères jumeaux (ce qui donnera lieu à l'un de mes dialogue préféré : "Maman, est-ce que c'est un ours ?" "Mais non c'est une grenouille, tu vois bien qu'il n'a pas de chapeau.") Miss Piggy joue le role d'une secrétaire débutante et pas mal d'autres muppets jouent des rôles (souvent similaire à leur personnalité dans le show.)
Et du coup, on a un effet de distanciation (oui oui, façon Brecht) où l'on peut voir les Muppets dire "j'aurais dû demandé à être doublé" ou "applique toi un peu plus dans ton rôle" sans que ça nous choque et que l'on se dise "non mais c'est lourd là." Il y a une facilité à faire en sorte d'accepter cet état de fait vu que ce sont des marionnettes.
Après, on est clairement dans le film le plus "Miss Piggy core" de la franchise : elle a un role central et une scène entière de danse à sa gloire. Ce qui est hilarant et me rappelle un peu Gal & Dino dans le sens où tout le sel de la blague consiste simplement à voir des gens extrêmement sérieux face à une marionnette en mousse. Ici on a des danseuses qui encadre une poupée représentant une cochonne blonde extrêmement heureuse de patauger dans l'eau.
Idem pour Charles Grodin, qui est pas non plus un acteur inoubliable, mais dont j'admire le sérieux dans le fait de passer plusieurs scènes à faire semblant d'être follement amoureux d'une marionnette de cochon se trouvant face à lui. (Et je ne parle même pas du cascadeur à moto qui a du faire sa performance déguisé en Miss Piggy.)
Tous les héros ne portent pas de capes.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : OUI !!
Possibilité de remake/suite : Disney + ne propose pas les Muppets à Manhattan pour une raison qui m'échappe. Dommage, ça aurait complété une sorte de première trilogie des Muppets.
Le détail qui me titille : C'est pas lié au film mais à son sous-titrage français sur Disney+. En effet, ceux-ci sont fait à partir de la VF. Or, celle-ci, en plus de ne pas être fidèle rajoute parfois des lignes de dialogues en hors champs. Ce qui fait qu'on a des sous-titres sur des passages qu'on entend pas dans la V.O. Pire, ils ont changés ou rajoutés des gags. Le film ayant été doublé dans les années 90, on a donc une référence à Claudia Schiffer, totalement anachronique que ce soit pour rapport à la date du film et par rapport à la date de visionnage.
Suis-je le seul ? A avoir vu le mème internet lorsque Kermit répond à Peter Falks qu'il a complètement faux sur ses déductions à 100%. C'est toujours cool de voir quelle était l'origine d'un mème.