Deuxième long-métrage cinématographique pour les Muppets, sorti deux ans après le premier volet et peu après la fin de la série TV Outre-Atlantique. Nouveau film, nouvelle aventure inédite : cette fois-ci Kermit, Fozzie et Gonzo deviennent des reporters en mission à Londres pour enquêter sur la disparition des diamants d'une riche créatrice de mode...
Conservant le même humour de la série ainsi que les mêmes personnages (bien que ces derniers voient leurs rôles changer pour cette aventure), ce deuxième volet bénéficie de la présence de Jim Henson himself derrière la caméra, le créateur du "Muppet Show" s'étant décidé à mettre en scène ce nouveau film. Plus palpitant que le premier volet, parfois plus drôle aussi, La Grande Aventure des Muppets surpasse de peu son prédécesseur grâce à un scénario très sympathique et quelques gags plus recherchés.
Bien entendu, tout cela ne vole pas bien haut, la plupart des scènes humoristiques restant des chutes peau de banane ou des quiproquos faciles, mais certains passages s'avèrent plus drôles comme l'intrusion de Piggy chez deux aristocrates ou encore ce monologue tordant par Peter 'Colombo' Falk. Niveau guest stars, nous n'avons hélas pas grand chose à nous mettre sous la dent si ce n'est la présence de l'inénarrable John Cleese, ici parfait en typique Anglais passif jusqu'à la moelle.
Ainsi, cette enquête de vol de bijoux en plein Londres reste sympathique, idéale pour les enfants et bienvenue pour les néophytes mais ne sera bien sûr pas mirobolante. On appréciera toutefois la présence de Diana Rigg et Charles Grodin dans les rôles "humains" principaux, quelques séquences rigolotes et ce côté toujours aussi décomplexé qui donne une bonne humeur instantanée.