En 1943, durant la seconde guerre mondiale, des aviateurs anglais, canadiens, américains ou encore polonais qui ont tous déjà tenté de s'évader se retrouvent dans le même camps de prisonnier. Les prisonniers profitent de leur relative condition confortable pour préparer une fuite collective....
"La grande évasion" est adaptée du roman de Paul Brickhill qui s'inspire d'une histoire vraie.
On peut le considérer comme un blockbuster avant l'heure avec son casting haut de gamme. John Sturges retrouve 3 de ses 7 mercenaires dont 2 qui se distinguent par leur charisme parmi tous ces acteurs: outre James Coburn (bon comme souvent), Steve McQueen et Charles Bronson se font plus que remarquer.
McQueen a toujours son charisme et sa "coolitude" (sa façon de parler aux allemands est réjouissante !) avec en plus des scènes marquantes (son fameux lancer de balles au cachot et bien sur la scène de poursuite à moto qu'il réalisa lui même ).
Bronson impressionne autant par sa présence phénoménale à l'écran que pour son jeu. Il est excellent en tête brulée claustrophobe.
Parmi le reste du casting, je distinguerai Richard Attenborough dans le rôle du commandant et Donald Pleasance en homme devenant aveugle (belle présence !).
Le scénario est remarquable de précision . Comme dans "Les 7 mercenaires", John Sturges montre l'amitié et le respect entre tous ces hommes.
Le cinéaste est fidèle à sa réputation d'excellent technicien en nous maintenant constamment en éveil malgré sa durée en alternant scènes de suspens, d'action et parfois même un brin d'humour.
La musique est signée par l'immense Elmer Bernstein.
"La grande évasion" obtiendra un énorme succès mondial , notamment en France où il fit plus de 8 millions 750 000 entrées confirmant la popularité de Steve McQueen et celle de Bronson comme celle d'un solide second rôle qui deviendra au fil des années une énorme star . D'ailleurs , en le revoyant, j'ai été stupéfait de voir qu'il est celui qu'on remarque le plus en dehors de McQueen.
Il est devenu un gros classique du genre multirediffusé qui va influencer de nombreux films comme "Chicken Run", "Toy Story 3 " sans compter l'excellente à allusion dans "Once Upon A Time In Hollywood" de Tarantino.