La Grande Illusion par batman1985
Jean Renoir fait figure de monstre dans l'histoire du cinéma français. Il était donc logique qu'un jour ou l'autre, je m'attarde sur ses films. Commençons donc par l'un de ses plus célèbres: La grande illusion. Renoir collaborre pour cela avec Charles Spaak, scénariste belge réputé à l'époque. Mais pour cette oeuvre, Renoir se base à la fois de ses souvenirs de la Grande Guerre (il y participa en tant qu'officier) mais également de ceux du Général Pinsard, pilote de chasse qui fut prisonnier et qui parvint à s'évader.
La grande illusion doit probablement sa renommée à plusieurs éléments. Premièrement, c'est un film de guerre sans la guerre. Pas une scène de combat ne sera montrée. Et ce ne sera pas les quelques petits coups de fusils tirés à l'intérieur d'un des camps de prisonniers ou par une patrouille allemande qui va en faire un film du genre. Ce sont juste deux petits éléments qui nous rappellent que la guerre est présente outre le fait évidemment que nous suivons des prisonniers. Ce n'est évidemment pas le seul point que nous pouvons examiner sur le fond. En deuxième partie, on constate que pour Renoir, la guerre peut permettre des rapprochements. Ainsi, l'officier allemand et français deviennent assez proches. Et c'est avec regret que l'allemand blesse mortellement le français plus tard, après une tentative d'évasion de ce dernier (il y a d'ailleurs une très jolie chose en rapport avec la plante que détient von Rauffenstein). Mais ce qu'il y a de plus intéressant, c'est que Renoir dit que ce n'est pas les nationalités qui divisent les hommes mais bel et bien les classes sociales. Le nationalisme et l'antisémitisme sont pour le metteur en scène français une profonde erreur. Renoir se qualifiera lui-même de pacifiste (d'autres le jugeront au contraire d'antimilitariste). Il évoque également la fin de l'aristocratie au travers des personnages des deux officiers. L'accueil que reçut le film sur la question juive évolua en fonction de la situation mondiale d'avant et d'après guerre. Le personnage du juif Rosenthal est apprécié lors de la sortie en 1937. Après la Seconde Guerre Mondiale, certains journalistes deviennent très virulents envers La grande illusion (alors qu'au moment de sa sortie, les critiques étaient dythirambiques). En effet, ils considèrent que le film représente uniquement ce qu'est la question juive de l'entre-deux-guerre et que la collaboration entre allemands et français annoncent le régime de Vichy. Le film sera enfin réhabilité par François Truffaut.
Mais ce n'est pas tout. L'oeuvre sera interdite en Belgique par le Premier-Ministre Paul-Henri Spaak (le frère de Charles...), en Grande-Bretagne par Churchill ou encore en France durant la Seconde Guerre mondiale. Aux USA, le président Roosevelt regarde le film le 11 novembre 1937 et s'exclamera de la sorte: "Tous les démocrates du monde devraient voir ce film". Mais le film connaîtra un bon succès aux Etats-Unis. Il sera d'ailleurs sélectionné pour les Oscar de 1939.
Deuxièmement, l'oeuvre peut s'appuyer sur des acteurs de premier choix. Jean Gabin n'est plus à présenter. Il s'agit évidemment de l'un des acteurs français les plus connus et probablement l'un des plus talentueux que le cinéma hexagonal ait pu connaître. Von Stroheim détient aussi un rôle qui lui permettra de connaître une consécration internationale en tant qu'acteur parlant.
Le tout donne au film une puissance rare. Dans le titre, on sent toutes les craintes de Renoir quant à l'approche d'une nouvelle guerre. La montée d'Hitler en Allemagne, du fascisme en Italie ou l'antisémitisme régnant en est plus que probablement la cause. La grande illusion, c'est avant tout de croire que 14-18 était la dernière guerre...