Je ne sais pas si La guerre des gangs est vraiment un bon film mais pour tous ceux qui aiment le cinéma bis italien on peut dire que ce film est un régal à regarder. Lucio Fulci, qui a abordé plusieurs genres durant sa carrière, s'est surtout fait connaître pour ses films d'épouvante qui auront marqué les amateurs de série B dont un certain Quentin Tarantino.
Ici il aborde le polar mais à sa manière car quand Fulci s'attaque au polar ce n'est pas pour faire dans la dentelle, et effectivement niveau gunfights nous sommes royalement servis, les coups de feu font gicler le sang à foison. Le père Fulci en bon sadique qu'il est nous réserve quelques scènes malsaines dont il a le secret, comme cette jeune femme au visage brûlé au bec à gaz, un viol brutal, un homme tué en étant noyé dans une eau souffreteuse, chaque morts sont violentes et sanglantes (tête éclatée, ventre qui explose...).
La première demi-heure démarre lentement pour monter au fur et à mesure dans le désespoir en poussant dans ses derniers retranchements le héros incarné par Fabio Testi. il joue le gentil bandit, contrebandier avec son frère, il fait de la contrebande de cigarettes à Naples.
Bientôt arrive un adversaire qui lui trafique de la drogue, et il use de méthodes radicales pour éliminer la concurrence. Il est bien campé par Marcel Bozzuffi, son personnage est surnommé "Le Marseillais".
A propos de Tarantino un personnage porte ce nom, un capitaine de la police joué par Venantino Venantini qui fait une brève apparition.
Bon faut pas se leurrer ce n'est pas un film génial, mais dans son genre il est vraiment bien foutu. Fulci sait installer une ambiance particulière, un climat par moment lugubre et vaporeux.