Un film très sous-estimé, et pourtant un de mes préférés de Spielberg, mais aussi un des plus sombres de sa filmographie.
Adaptation du livre du même nom de 1898 écrit par H.G Wells, pionnier de la Science Fiction, le film nous présente l'histoire de Ray Ferrier, docker et père de famille divorcé, qui doit garder ses enfants un week end. Cependant, après des phénomènes météorologiques étranges un peu partout dans le monde (IEM inexpliquées, tempêtes et foudres étranges etc.), une invasion d'origine extraterrestre débute, et les morts se comptent par millions.
La première moitié du film est une crise de panique d'1h. L'invasion de la Terre par les Tripods est terrifiante. Ces machines de mort colossales de 40m avec leur sirène glaçante sont effroyables, sortant du sol pour semer la terreur et le chaos en exterminant tout sur leur passage. On ne peut que fuir face à ces horreurs, mais elle finiront tôt ou tard par nous rattraper. L'invasion touche le monde entier, et les Tripods ne cessent d'émerger du sol. Et malgré tout, la plus grande menace n'est parfois pas l'attaque des martiens, mais bien les humains eux-mêmes
La scène où la foule tente de s'emparer de la voiture de Ray dans une explosion de violence est vraiment prenante et angoissante, tout comme la folie grandissante de Tim Robbins, qui devient de plus en plus dangereux pour Ray et sa fille.
La mise en scène et le symbolisme très fort du film ajoutent une intensité vraiment puissante, presque insoutenable. On y retrouve également le thème de la famille, très important chez Spielberg, qui ajoute une dimension encore plus touchante.
Ce qui fait aussi la force du film, c'est qu'il prend une direction tout à fait différente par rapport aux autres films catastrophes qui sortaient à l'époque (coucou Roland Emmerich et Michael Bay). Au lieu de jongler entre 10000 personnages dispersés à travers le globe, de nous abreuver de scènes d'actions ne servant que pour le spectacle à grands coups de CGI et d'explosions, et de montrer les politiciens du monde entier impuissants face à la menace imminente, Spielberg prend le parti prix de se concentrer sur une famille assez banale. Cela donne un aspect très intimiste au film, et bien plus immersif (à la manière d'Il faut Sauver le Soldat Ryan en quelque sorte, autre chef d’œuvre du réalisateur). La caméra est presque toujours à hauteur humaine, on a parfois l'impression d'y être !
En plus de ça, Tom Cruise nous offre ici une de ses meilleures performances. A des années lumières de ses rôles "habituels" d'Action Hero ou de tombeur, il joue là un homme banal, avec ses qualités et ses failles, mais avant tout un personnage profondément humain et imparfait se retrouvant dans une situation à laquelle il n'est absolument pas préparé. Je me permets aussi de complimenter Dakota Fanning, qui s'est pas mal faite cracher dessus pour son rôle de Rachel, alors que je la trouve particulièrement excellente et touchante dans ce film. C'est normal qu'une enfant de 10 ans fasse une crise de panique et pleure alors que des gens se font massacrer autour d'elle. Elle réussit à ajouter beaucoup de tension à certains moments par sa vulnérabilité et son innocence, ce qui exacerbe l'aspect dramatique du film.
Justin Chatwin est aussi très bon en Robbie, jeune adulte qui veut s'enrôler dans l'armée pour combattre les envahisseurs, donnant lieu à plusieurs scènes extrêmement touchantes.
L'adaptation du livre de H.G Wells est vraiment bien faite, transposant le récit d'une attaque martienne dans notre époque bien plus moderne (les Tripods ont donc maintenant un champ de force, car face à l'armement actuel, ceux du livre original ne tiendraient pas 2 jours), tout en ajoutant un contexte aussi plus moderne (les allusions au 11 septembre, au terrorisme ou encore à la Shoah).
Tom Cruise couvert de cendres qui court terrifié parmis la foule est une référence assez évidentes à l'effondrement des Tours Jumelles, tout comme la maison détruite par un avion de ligne. En 2005, ces attentats étaient toujours une plaie béante pour les USA, et l'insécurité très forte (d'où le fait que les personnages demandent à plusieurs reprises si il s'agit d'une attaque terroriste)
Et contrairement à ce que beaucoup de monde peut penser, la fin n'est pas un Deus Ex Machina, elle est même tout à fait logique et vraisemblable (encore plus si on a lu le livre).
Un film magnifique, à la fois intense et touchant, qui va vous impressionner et très probablement vous chambouler. Des années après l'avoir vu pour la première fois, je ne peux manifestement pas l'oublier.