Quand Billy Peltzer reçoit à Noël une petite créature toute mignonne appellée Mogwai, il ne s'attend pas le moins du monde au chaos qui allait suivre. Malgré l'apparence mignonne des Mogwai, il faut respecter impérativement ces 3 règles : ne pas les exposer à la lumière, ne pas les mouiller, et ne surtout pas leur donner à manger après minuit.
Pourtant, ces règles vont être transgressées, et les petites créatures mignonnes se transforment en petits monstres aussi cruels que drôles : les Gremlins.
Gremlins est un film super fun à regarder. Il a beau verser dans l'horreur et l'épouvante avec ces créatures infernales, la zizanie parfois cartoonesque que sèments les Gremlins est toujours hilarantes et bourrée d'humour noir, au point qu'on ne peut qu'apprécier leur absurdité.
(la scène du monte escalier me tue de rire à chaque fois)
En plus de ça, les marionnettes et animatroniques ont plutôt bien vieilli, et sont selon moi toujours aussi convaincantes 40 ans après. Le film a de toute façon un charme rétro de dingue, et une ambiance absolument incroyable, malgré tout le bazar causé par les Gremlins. Et comme si ça ne suffisait pas, il y a tas de références cachées tout au long du film, et Joe Dante a été plus que généreux avec.
Un classique de Noël à revoir sans modération !