Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue
Les films d'Invasion extraterrestres ! Quelque soit l'époque ou la décennie, c'est un style de film de sf qui a toujours été là et qui c'est toujours renouvelé. Chacun a son film d'invasion préféré et moi c'est Avengers, suivi de près par Independance Day (oui je sais, c'est un gros nanar de Roland Emerich mais c'est un plaisir coupable non ?). Et depuis que le cinéma est cinéma on en a eu plein ! On a eu les 2 précédemment cités, les Transformers, les Critters, Signes, World Invasion : Battle of Los Angeles, et un très grand nombre de films d'animation, que ce soit américains (Justice League : War) ou japonais (Evangelion, les Grendizers, connus sous le nom de Goldorack etc). J'en oublie surement mais parmi eux, il y a eu l'adaptation du livre H.G. Wells, à savoir la Guerre des Mondes. Après une adaptation en 1958, Spielberg en a fait une nouvelle version en 2004, que beaucoup ont détesté (dont ma sœur c'est dire), mais est-il aussi détestable ? La réponse est non c'est clair, il a fait un excellent remake. Mais a-t-il fait un bon film ? On va voir ça !
Le film raconte l'histoire Ray Ferrier qui se voit confier la garde de ses enfants, Rachel et Robbie. Mais c'est le moment où des engins étranges surgissent de la terre, et commence à décimer la population. Ils vont devoir faire fit de leur différents et de la panique afin de rejoindre Boston, malgré les embûches.
Alors diagnostique du film ? Et bien c'est Melancholia pour moi. J'ai eu la même sensation. Pour avoir une idée d'ou je veux en venir vous pouvez soit aller ici :
http://www.senscritique.com/film/Melancholia/critique/42417862
Soit attendre mes explications.
J'ai eu l'impression que Spielberg a mal réalisé le début et bien réalisé la fin. Mais là c'est plus par rapport au jeu des acteurs qu'à la réalisation. En effet, c'est la première fois que je vois un film de Spielberg mal photographié. Tout est sombre mais dans le mauvais sens. Par rapport au jeu des acteurs, au début, les figurants n'ont pas l'air d'être naturels et restent là devant le vaisseau spatial alors qu'ils devraient fuir ! Pareil pour Tom Cruise !
En parlant de personnage, Tom Cruise joue un père assez intéressant dans la mesure où il passe d'un homme enfant à père responsable qui ne veut que la sécurité de ses enfants. Mais, je sais que les héros sont immortels sauf qu'au début, c'est un peu exagéré non ? Il survit à une attaque Alien et a une chute de voiture alors que tout le monde aux alentours meurent !
Quant aux enfants, Dakota Fanning, aucun intérêt c'est juste une fille crispante (elle a quel âge au juste ? Elle devait avoir 11 ans au moment du film mais on dirait une môme de 6 !!!). Quant à Justin Chatwin, j'espère qu'il a arrêté d'être abonné aux rôles de personnages détestables, car entre ça et Sangoku dans Dragon Ball Evolution, la vache. Il est juste chiant à être en colère comme ça ! Ton père veut te protéger bordel laisse tes ressentiments de cotés !!! Et à la fin, alors là, j'avoue que je suis sûr le cul; comment il a fait ?
Quant aux autres personnages, c'est un peu étrange au début; pourquoi la foule reste plantée là à attendre que les Aliens les tuent ? Fuyez mdr !!! Et je ne parle même pas de la scène de panique lorsque Tom Cruise et sa famille débarque en voiture. J'espère qu'on est moins con dans la vraie vie parce que là ...
Sinon, le reste bah, au début c'est nul car peu vraisemblable, mais bizarrement au fur et à mesure que le film avançait, la narration est devenue meilleure et le film de plus en plus appréciable. Au bout d'un moment, on se sentait plus investi dans le film qu'il passait rapidement de film de sf nul à film d'horreur maîtrisé, même si niveau photographie ça n'allait pas. Les vaisseaux et les Aliens, sont bien modélisés et donnent un bon sens de la menace, même s'ils n'ont pas un design vraiment extraordinaire. Et le final, même si c'est un happy end basique, c'est quand même assez réussi (avec une surprise où je me dis mdr, je ne l'avais pas vu venir).
En bref, un film de sf sympathique, mais pas le meilleur de Spielberg. J'ai été plus transporté par son E.T et sa Rencontre du 3e Type que par ce film. Mais comme remake c'est réussi. Ceci dit, il est dommage qu'il a été plombé par Tom Cruise l'année de sa sortie (il a parlé de tout sauf de ce film mdr). Mais avec Tom Cruise, je préfère plus Edge Of Tommorrow, bien mieux maîtrisé.