Il y a des films comme ça qui marquent et qui donnent envie de marquer le coup. La Guerre des Mondes de Spielberg est un film pour lequel je voue un culte. Pratiquement tous les ans depuis 2005 j'ai revu ce film à de très nombreuses reprises, et le plaisir de m'y replonger est toujours présent tant notre ami Steven réalise un film incroyable.
Il est devenu rare de nos jours d'avoir l'occasion de se plonger dans une oeuvre comme celle-ci, et un film à gros budget qui plus est. Je ne comprendrais jamais les critiques aussi négatives à moins que les anti-Tom Cruise se jettent à corps perdu dans un combat perdu par avance face à un acteur à la filmographie exceptionnelle. Le rôle de Ray Ferrier est pour moi l'un de ses plus cultes, pour autant j'admets que l'acteur a davantage une présence physique plutôt qu'une vraie performance d'acteur. Il faut dire qu'il parait bien difficile de suivre la caméra de Spielberg virevoltante comme en témoigne certaines séquences bluffantes. Une leçon pour moi.
Le film est hyper rythmé. Les premiers événements interviennent au bout de 13 minutes de film pour ne plus s'arrêter. Le problème dans tout ça ? Une fin qui tombe un peu d'un coup et qui laisse systématiquement un sentiment de frustration tant le film est passionnant. La fin est logique et intelligente, dommage cependant que le film ne la travaille pas d'avantage ce qui aurait mériter de rallonger le film d'un bon quart d'heure.
Je suis triste de ne plus avoir vu de collaboration entre Spielberg et Cruise alors que c'est l'évidence même. Triste aussi de ne pas avoir revu de film traitant d'invasion alien avec autant de maîtrise (à l'exception de Pacific Rim dans un tout autre registre). C'est également incompréhensible de n'entendre parler d'aucun projet, film ou série, basé sur cette histoire fascinant, alors que les suites de films moyens ne s'arrêtent plus.
La Guerre des Mondes est l'un des films que j'ai vu le plus de fois et le plaisir est intact. C'est aussi ça la force d'un grand film de divertissement, et le panache de l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du Cinéma.
8/10. <3