S'il n'y avait pas cette obsession pour Dieu dans ce film, L'oncle Pasteur, la fille qui se réfugie à l'Eglise, la fin (pas tellement fidèle au bouquin d'après mon souvenir), La Guerre des Mondes ferraient certainement parti des tout meilleurs films d'extra-terrestres des années 50. Voilà pourquoi :
- il est suffisamment rare de le noter, mais ce film est vraiment tendu, j'exagérerai en disant que j'ai eu peur, mais il m'a tenu en haleine, il m'a réellement tenu en haleine et j'attendais avec impatience de savoir comment ça allait se terminer (bien qu'ayant le lu le livre... il y a bien longtemps).
- Une fois n'est pas coutume mais l'humanité ne triomphe pas dans ce film (merci HG Wells), et c'est bien de le faire remarquer. Nous sommes tous des pécheurs, amen. Enfin, il me paraît toujours judicieux de dépeindre une humanité fébrile, fuyante, violente... "réaliste" plutôt qu'héroïque dans de telles conditions. Les films de sciences fictions finissent souvent trop bien.
- Contrairement à ce que disent beaucoup de commentaires ici, je trouve les effets spéciaux plutôt réussis (bien que je soupçonne une "re-masterisation" de les avoir un peu modernisé dans la version que j'ai vue, chose qui auraient plutôt tendance à les dénaturer plutôt qu'à les améliorer à mon avis), tout en conservant ce grain 50s qui fait le charme de ces films. Moins de technologie, plus d'ingéniosité, voilà un concept qui me plaît.
Voilà, au final, un bon, presque très bon film de sci-fi des 50s bien qu'on soit loin des grandissimes Forbidden Planet et autres Invasion Of The Body Snatchers...