La Guerre est déclarée par Mathilde Mossion
Un témoignage poignant, joué par les véritables "héros" de cette histoire. La guerre est déclarée nous montre à quel point l'amour peut être une arme pour se battre pour quelqu'un que l'on aime mais peut se révéler insuffisant pour s'aimer une fois l'ennemi combattu, ici la maladie de leur fils.
Le couple a su mettre en avant la difficulté de la situation sans en faire trop. Ils ont su mêler humour et joie de vivre. Ils ne mentent pas sur leur moments d'abandons qui sont souvent passé sous silence dans les autres drames. Ils n'ont pas peur de passer pour de mauvais parents parce qu'ils vont, au cours de leur histoire, "péter les plombs".
Je ne sais pas si ce film-témoignage m'a plus touché parce que je travaille dans le paramédical, mais je trouve que les acteurs-témoins retranscrivent à merveilles les émotions qu'ils ont pu ressentir, les questionnement vis-à-vis de la prise en charge et de la maladie de leur fils qu'ils ont pu avoir, les moments d'oubli de soi et de retrouvailles.
Ce film est pour moi un grand film, qu'il ne faut pas laisser au hasard. Il faut le voir en se disant que, oui, ce sont des choses qui se passent et qui arrivent, souvent.
Au travers de ce témoignage on peut se rendre compte à quel point chaque homme et chaque femme peut être sujet à une difficulté au cours de sa vie et qu'il peut être aussi difficile de s'en tirer que de vivre avec. Les obstacles changent une vie, mais ce n'est pas pour cela qu'elle en devient moins bien. Ici, en l’occurrence, leur couple est brisé, mais leur fils soigné.
Ce film, si l'on regarde uniquement la qualité du jeu des acteurs (pas terrible), la mise en scène (quelques petits accro), le montage et tout ce qui est très technique, ne fait pas de miracle. L'histoire, rien que l'histoire est un message pour chacun (vous me trouverez fleur bleu), il faut se battre pour ceux (ce) qu'on aime.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Story Of Love