Je voulais mettre 10/10, vraiment. Mais le petit moment "comédie musicale" m'a emmerdée. Il n'a duré que trois minutes, je vous rassure, haters de la comédie musicale (française, surtout).
La Guerre est Déclarée, c'est un sujet difficile abordé avec une subtilité incroyable, et surtout, énormément de rires et de sourires. Étonnamment, on sourit plus que l'on ne pleure devant La Guerre est Déclarée, sans même se sentir coupable. On a voulu nous faire rire, c'est la réaction attendue. On pleure évidemment, car le sujet n'est pas facile, que l'on ait vécu une telle situation ou non.
Contrairement à Melancholia, qui est le dernier film que j'ai pu voir en salles, La Guerre est Déclarée donne un nouveau souffle à l'espoir et au bonheur. Malgré un combat qui fait peur, qui est plus qu'incertain, Juliette et Roméo rient toujours et ne retiennent que ce qui les fera avancer, sans trop pleurer. Ils tiennent bon et ça donne envie de tenir bon dans la vie de tous les jours ; du moins, c'est ce que ça m'a fait ! La Guerre est Déclarée met en scène la force du bonheur à son paroxysme.
Enfin, le jeu d'acteur, même s'il ne semble pas toujours très assuré (quoique ça puisse être l'effet attendu), on perçoit vite l'aspect quasi-autobiographique du film, car Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm semblent avoir mis tout leur cœur dans ce délicieux film presque expérimental sous certains aspects.
J'ai juste adoré La Guerre est Déclarée, et je le recommande vivement (aussi pour la musique !).