Franchement j'ai été agréablement surpris par ce film de Mike Nichols qui peut prétendre avec une très belle distribution où pour une fois Tom Hanks ne me sort pas par les trous de nez. Je ne connaissais pas l'histoire de Charlie Wilson et son rôle dans la guerre d'Afghanistan (pour moi Rambo et sa lumière bleue avaient fait la guerre tout seul, aidé néanmoins de BHL). Je ne sais pas à quel point c'est fidèle à la réalité. On doit sans doute en être bien loin et c'est ça qui me gène, c'est le personnage de Charlie Wilson qui est un pervers, alcoolique, manipulateur, politicien professionnel, bref quelqu'un qui aurait pu être présenté comme une ordure finie, est présenté au contraire comme quelqu'un de bien. Alors certes on n'occulte pas son penchant pour la drogue, mais jamais ça ne vient ternir l'image de son personnage et je trouve ça bien. Enfin les politiciens drogués, alcooliques, pervers ne sont plus stigmatisés !
Par contre, j'ai vraiment l'impression qu'on nous parle de ça pour que ça ne soit pas trop hagiographique. Parce que le type a beau être un bon vivant il semble habité par ce qui est bon et juste, à savoir défendre le peuple afghan contre le vil envahisseur communiste. Et c'est un peu gênant. Autant l'histoire est très plaisante à suivre, c'est drôle, bien rythme, bien que la mise en scène ne suive pas toujours, c'est un peu plat et les effets spéciaux très mal gérés, mais clairement jamais on ne remet en cause l'intervention américaine. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas intervenir, je dis juste que le film ne s'offre pas cette option, ne considère même pas qu'intervenir puisse être déplacé ou contreproductif (ou même que ça a été fait dans un intérêt personnel).
Pire on essaye de justifier l'intervention par le misérabilisme en montrant des enfants mutilés par l'armée soviétique.
C'est sans doute là la limite de ce film sympathique, c'est son côté résolument pro américain, sans demi-mesure, sans jamais douter...
Alors oui la qualité de l'intervention américaine est remise en doute sur la toute fin avec un carton qui explique que l'Amérique a merdé car elle n'a pas aidé à la reconstruction et à stabiliser le pays... Mais rien sur la nécessité d'agir.
Mais à part ça, difficile de bouder son plaisir car les acteurs font le reste.