Dans ta gueule (de l'emploi) !
Chacun doit voir ce documentaire, car chacun sera un jour confronté à ce genre de situation : écoles de commerce, stage, travail, et autres... Ayant moi même récemment passé des oraux d'école de commerce, j'ai eu l'impression de revenir dans le passé, d'être dans la peau de ces candidats.
Quelle violence ! :
- le jury est totalement déshumanisé et agressifs
- une hiérarchie malsaine immédiatement établie : vous candidats n'êtes rien nous jury sommes tout... Une phrase d'une des personnes du jury m'a marqué "vous avez la chance d'être avec nous" (sic)
- les humiliations à répétition avec des attaques sur la gestuelle, sur la voix, sur l'âge, sur le CV, sur la personnalité... Souvent totalement gratuites; pour tester les réactions me direz vous
- des candidats poussés à critiquer leurs adversaires
- certains candidats d'un ego démesuré sans s'en rendre compte
- certains candidats obligés de jouer un rôle
- certains candidats d'un cynisme à toute épreuve trouvant tout cela parfaitement normal
- une concurrence très forte entre les candidats qui au lieu de se soutenir se tirent dans les pattes à tout va
- des qualités comme l'agressivité, l'esprit de compétition mises en exergue au détriment d'autres comme l'analyse et l'écoute
- des candidats mis dans un état de stress intense
Ce documentaire c'est la condamnation totale de la différence, l'obligation nous est faite de rentrer dans un moule prédéterminé à l'avance. Il faut être habillé de telle manière, s'exprimer de telle manière, avoir telle expérience et exactement la conception que le recruteur ("je ne le vois pas rentrer dans le système" : cette phrase fait froid dans le dos non ?).
Personne ne peut présenter toutes les qualités requises, il faut donc jouer un rôle quand en face il vous est conseillé d'être naturel et franc : quelle hypocrisie ;)
Tout ça pour quoi (SPOILER) : le smic (+ variables éventuels) ... AhAhAh jusqu'au bout ! Et oui c'est ça maintenant pour avoir un travail il faut être bilingue + double diplôme + horaires de dingue + résistance au stress + salaire de misère. Et les candidats acceptent, pourquoi ?
Parce que ce sont des babys requins assoiffés de sang qui ont accepté cet état de fait et ne veulent absolument pas le changer. Ces gens qui paraissent si forts en apparence sont en fait bien faibles (la phrase d'un des derniers candidats : "nous même on se met en position de soumission").C'est de leur faute si tout ce cirque continue.
Attention je ne les critiquerai pas trop : je suis peut être l'un d'eux ... ;)