Un des derniers nés du vrai cinéma français ( et il commence à vieillir)
Un film qui traduit le mal-être d'une génération toute entière ne peut être qu'un film marquant par son originalité autant dans le fond que dans la forme, porté par 3 personnages aussi attachants(par leur bon sens, ou par le contraire), que charismatique. Qui aurait pu parier sur l'oeuvre principale du vilain petit canard du grand cinéma français. Sachant que rien ne fut gagné d'avance et cela avant même la sortie du film, cumulant l'attente aux tournant des anti-clichés, des anti-populistes et autres (la caricaturisation des personnages étant atténuée par le réalisme du contexte) ainsi que les contraintes budgétaires et temporelles ( ce qui leur sera finalement salvateur, sans quoi le film aurait été en couleur, c'est mieux en noir et blanc, non ?). Finalement obstacles, hasard et talent contribuèrent ensemble au succès dont il bénéficie et bénéficiera encore pendant quelques décennies au moins...
Une oeuvre épurée non pas seulement de couleurs, on se rend compte une fois de plus que les choses simple sont les meilleures, peu de personnages, ils ne changent que peu de fois de lieux (ou au moins pendant les 2/3 du film), et les longs moments de silences ne sont coupés que par des répliques cinglantes propres aux personnages ou parodiés du grand écran américain. Surement un parallélisme entre la mise en scène et le quotidien de ces personnages ou l'on voit peu de monde, ou l'on change peu de lieu et ou l'on ne parle pas plus qu'il ne le faut.
Tout cela pour signé un film à mes yeux intronisé au grand cinéma français.