Là-haut est pour moi une grosse claque, une claque que l'on prend dès les 10 premières minutes avec une séquence très touchante, si ce n'est la plus émouvante de tous les films d'animation Pixar. La façon dont la relation avec Ellie se créée durant l'enfance, et dont elle évolue tout au long de la vie, bercé par une musique grandiose: leur rêve d'avoir un enfant brisé, leur rêve de partir aux Chutes du paradis qui ne s'accomplira jamais à cause de manque de moyens financiers. Et puis arrive la vieillesse, et la maladie d'Ellie. Elle meurt sans que le couple n'ait accompli ce rêve d'aventure. Ces 10 premières minutes sont magnifiques.
Mais le film ne dure pas 10 minutes, et par la suite on retrouvera le personnage de Carl, qui est un vieux grincheux attaché à sa maison et n'acceptant pas de faire son deuil, qui va rencontrer Russel, un enfant hyperactif qui a soif d'aventure et qui ne reculera pas pour obtenir son badge. C'est alors que tous les deux s'envolent dans la maison de Carl, celui-ci apprenant à accepter le petit garçon au fil du film, et qui suite à une dispute avec apprendra à ne pas trop se rattacher à son passé et à essayer d'aller de l'avant, il consultera son livre et verra qu'il a réussit à rendre Ellie heureuse toute sa vie, sans même avoir du réaliser son rêve, mais maintenant qu'il est allé au bout de ce rêve, il peut refermer le livre et vivre sans regret, en acceptant la mort de sa femme. Une belle morale qui se retranscrit beaucoup dans le film.
Et là-haut, ils découvriront un drôle d'oiseau et un chien qui parle, qui donneront lieu à pas mal de situation amusantes et de péripéties incroyables. Par la suite, ils rencontreront l'aventurier Charles Muntz, le héros d'enfance du vieillard, qui se révèlera en fait être le méchant de l'histoire, voulant à tout prix tuer l'oiseau Kevin, peu importe s'il sacrifie la vie de ses centaines de chiens qui parlent ou de Carl et Russel. Je soulignerai juste deux problèmes avec ce méchant: le fait que les deux vieillards aient quasiment le même âge, alors que Charles était adulte lorsque Carl l'adulait étant enfant, et puis le mauvais développement de ce que ressent celui-ci suite à sa découverte de la véritable personnalité de l'aventurier, c'était quand même presque sa raison de vivre et sa femme et lui ont vécu toute leur vie en le respectant et en voulant devenir comme lui, et il ne semble pas plus troublé que ça.
Beaucoup de gags font assez cartoon, surtout avec les chiens, mais ça n’entache pas la qualité du film, mélangeant donc comédie, drame et aventure. Là-haut est un très beau film qui s'exprime beaucoup par sa musique, son scénario et son visuel. Un film qui évoque le voyage, la fin de vie, et la profonde solitude de nos 2 héros qui s'arrêtera petit à petit grâce à leur rencontre. Une bonne aventure parfois bien barrée, parfois mélancolique, qui nous donne une vraie leçon de vie !