Après être tombée sous le charme de Danny Kaye l’année dernière, j’avais tout de même encore un peu de place dans mon coeur pour Bing Crosby. Et comme j’avais vu ce que son collègue était capable de donner dans un film avec Louis Armstrong, c’était à son tour de tenter sa chance. Et puis il faut dire que Grace Kelly, ce n’est pas n’importe qui non plus…
Alors que dire de ce High Society ?
Le début, est quelque peu décevant. Il faut bien que les choses se mettent en place, et la petite comédie de Samantha devant les journalistes est plutôt mignonne, la jubilation de Didier devant cette mise en scène fait plaisir, mais ça manque un peu de piquant. Avec Cole Porter à la musique, on aurait put se dire que le film allait swinger. Et pourtant, les premières chansons sont un peu décevantes. Sympathiques, mais pas le genre que l’on garde en tête et que l’on se surprend à fredonner au volant ou sous la douche. A vrai dire, on ne sait pas vraiment où le film veut en venir. Un mariage compromis par l’arrivée de l’ancien mari ? Un règlement de compte familiale avec papa volage et fille rebelle ? Critique de la haute société ? Tout se mélange un peu et le semble un peu léger.
Pourtant, la deuxième partie du film tire celui ci vers le haut. Plus rythmée, on sent qu’au final on aura vraiment un film dans lequel l’héroïne passera du statu de déesse sur son piédestal, condamnant la moindre faiblesse, à celui de femme en plein questionnement, réalisant qu’elle préfèrerait peut être devenir humaine, tout simplement. Et puis même si on se doute un peu du final, il est plutôt sympas de voir la futur mariée se dépêtrer dans ses amours. Certes, George manque un peu de panache. Je ne sais pas si c’est de la faute du personnage ou celle de Lund, mais le personnage manque tellement de charisme qu’il est difficile de l’aimer. Ceci dit, il y a de quoi être jalouse de Samantha dont le coeur balance entre un féru de jazz interprété par un Bing Crosby tout en charme et en malice, et Franck Sinatra…
Les chansons elles aussi prennent un peu plus d’ampleur, spécialement les duos. J’avoue d’ailleurs avoir été complètement séduite par le duo Crosby-Sinatra. Ce n’est pas encore le top du top, la BO qui me hantera pendant des mois, mais c’est plutôt bon.
Habituellement je m’en contre-fiche un peu, mais je souhaiterai ajouter une mention spéciale pour les costumes de Kelly. De la tenu de bain à celle de son mariage, elle est tout bonnement magnifique avec des costumes splendides. Voilà, pour une fois je laisse ressortir mon côté fille.
High Society est donc au final un joli petit film avec un bon casting et une histoire qui, si elle peine un peu à démarrer, s’avère en fin de compte plus sympas que ce à quoi on aurait put s’attendre. Pas le chef d’oeuvre du siècle, mais un bon petit moment qui fleure bon les années 50 avec une Grace Kelly convaincante et touchante et des chevaliers servants au niveau.