Deux ans après la sortie du village, un succès déjà en demi teinte, Shyamalan qui s'est libéré du joug de Disney sort la jeune fille de l'eau, un thriller fantastique racontant l'histoire de Cleveland, un gardien d'immeuble torturé, qui vient en aide à Story, un être d'un peuple ancien et à l'aider à retourner chez les siens.
Plus gros échec de l'histoire du réalisateur, le succès du film sera gangrené par une absence quasi totale de promotion, et d'une grosse incompréhension entre Shyamalan qui essaie de raconter son film en plaçant des références à ses difficultés de réalisateur assez malvenus, et ses fans qui ne comprendront pas toujours ses choix et seront surtout assez surpris par un film assez surprenant et très différent du style habituel du réalisateur.
Il reste pour ma part, une déception certaine, malgré une certaine poésie et des moments très touchants. Le film restera dans mon esprit juchés de choix de réalisation (notamment dans la construction des plans) assez pauvres et un scénario trop peu travaillé.