Ce film, c'et 2 looooongues heures racontant et montrant la "torture" d'une jeune fille polonaise, qui pendant ces 2 heures, n'aura absolument aucun choix sur sa vie (à part faire des découpages en papier). Je suis pour raconter les choses difficiles/violentes qui se passent ou se sont passées dans la société pour les dénoncer. Mais pas montrer des violences d'une telle manière que c'est presque traumatisant de regarder le film en soi !
Je trouve que si on fait quelque chose pour dénoncer une violence, le fait de montrer cette violence est un premier pas, mais il y a certaines choses auxquelles il faudrait vraiment faire attention. Et là pour moi il y a un gros problème dans le scénario. Il ne donne absolument aucune ouverture pour que le personnage principal subissant ces multiples violences, s'émancipe ou se venge ou trouve de la liberté, même infime, quelque part.
En tant que personne sexisée (=vivant du sexisme), je ressors donc du film comme si j'avais visionné deux heures d'une séance de torture (psychologique, verbale, sexuelle, et j'en passe).
Pour faire un petit résumé non exhaustif, nous avons donc : mariage forcé, viol conjugal, viol par un ex partenaire, agression sexuelle et tentatives de viol, violences sexistes extrêmes, violences psychologiques et verbales des proches, etc etc.
Vu que personnellement j'ai fait l'expérience réelle de ce genre de violences (violences sexistes), pour moi il n'y a pas d'intérêt à ce genre de film voire comme je l'ai dit, c'est re-traumatisant. Pour les personnes qui ne le subissent pas par contre, j'ai remarqué que souvent ces personnes sont peu ou pas touchées directement, car ces choses ne leur sont jamais arrivées. Et donc elles arrivent souvent à être en retrait, ont moins d'empathie pour le personnage principal, ne se sentent pas concernées.
Bref voilà ce film veut montrer une réalité très trash et importante à dénoncer, mais il manque un retournement ou une déviation pour l'arc de son personnage principal, parce que tel quel c'est vraiment dur à regarder. Ah oui et le film est joli accessoirement, même si je trouve que ça fait un peu mal aux yeux des fois cet effet peinture...