C'est une comédie musicale. Et y a Clint Eastwood dedans. Voilà deux éléments importants que j'ignorais en lançant ce western, je m'attendais donc à quelque chose d'un peu plus classique (une simple ruée vers l'or).
Le point fort du film, c'est l'humour. Plein de gags et des répliques très drôles rythment ainsi ce très long métrage. Ensuite, l'histoire n'est pas mal construite. Ca commence lentement au vu de la longueur, mais passé 40 minutes on sent où on va. Le discours sur la civilisation est d'ailleurs assez intéressant, mais je trouve que le film trahit sa première pensée sur la fin, tombant dans la fin facile et convenue.
SPOILER : personnellement, j'aurais laissé les deux compètes filer ensemble, abandonnant la douce qui quand même est une sale garce qui s'est laissée civiliser. Mais bon en même temps, il est vrai que ce n'était pas la vie de rêve de 'Pardner' que de courir les territoires sauvages, fuyant le plus longtemps possibles les affres de la civilisation.
Visuellement c'est sympa, mais il est regrettable que Logan n'ait pas fait plus d'effort dans la chorégraphie de ses scènes musicales. Déjà que le rythme de ses chansons est parfois anormalement mou, si en plus les acteurs doivent être figés et que la caméra ne bouge pas beaucoup. M'enfin ça reste quand même bien foutu et on chantonne volontier durant le film.
Les acteurs, enfin, sont assez bons. En voyant le générqiue, je me suis dit que ça ne tiendrait jamais et puis finalement Lee Marvin, cabotin comme jamais, s'en sort très bien, et Eastwood dans le rôle du beau gosse se fait bien remarquer. Enfin il y a Jean Seberg, sublime et radieuse avec son caractère de cochon et sa poitrine généreuse.
Bref, La kermesse de l'Ouest dont je n'attendais rien, surtout au vu de la jaquette immonde, m'a agréablement surpris. (évidemment je parle de la jaquette sur cette page-ci : http://www.journaux.fr/la-kermesse-de-l-ouest_collection-western-en-dvd-_film-musique_139272.html )
PS : je me demande si Lee Marvin a regretté d'avoir quitté le projet "The Wild Bunch" pour faire ce film. "La kermesse de l'ouest" est un bon film, mais il a dû vite paraître évident qu'il n'entrerait pas dans l'histoire au même titre que le film de Peckinpah.