La Kermesse des aigles par batman1985
Ce n'est certainement pas le film le plus emblématique pour commencer la filmographie de George Roy Hill que ce "The Great Waldo Pepper". Toutefois, constatons que cette oeuvre possède quelques atouts intéressants et demeure au final assez sympathique que pour y jeter un jour un oeil.
L'histoire d'un jeune aviateur qui relate un exploit auquel il n'a pas participé, mais qu'il aurait tant aimé vivre sert de point d'ancrage au film de Hill. Le cinéma, par le hasard des choses, va lui permettre de pouvoir enfin (re)vivre cet exploit, à savoir affronter Ernst Kessler, grand aviateur de la Première Guerre mondiale. L'histoire se base sur les vrais exploits de Ernst Udet, qui fut un véritable héros côté allemand lors de cette guerre. Il abattit pas moins de 62 appareils lors de la Première Guerre mondiale. Bien moins que le célèbre Baron Rouge, mais suffisament que pour se faire une solide renommée.
Hill fait donc de cette histoire une oeuvre assez sympa, où l'humour est fortement présent au début. L'oeuvre se permet aussi de faire revivre tous les exploits des pilotes de l'époque, qui paraissent véritablement dérisoires à l'heure actuelle, mais qui ont permis pas mal d'avancée. Il revient aussi sur les shows de l'entre deux-guerres où tout sorte de meeting aérien avait lieu avec la mise en danger d'énorméments de pilotes.
En guise de défauts, l'oeuvre souffre quand même d'un énorme manque de rythme dans sa seconde partie et qu'elle s'essoufle donc au fur et à mesure. Le casting est somme toute correct (je ne suis pas un grand fan de Robert Redford comme acteur). La mise en scène est sympa par moments afvec de très chouettes vues aériennes, certainement les meilleures du film.
Mais au final, si on passe un moment correct, l'oeuvre ne marquera définitivement pas les esprits.