C'est compliqué de commencer une critique quand les images s'emparent de nous-mêmes par moments. C'est l'un de ces films avec tant de registres, tant de lectures parallèles, qui font qu'il soit passionnant, le fait de transmettre avec des mots les sentiments qu'on a eu du film.
C'est une histoire classique, de ces histoires qu'on ne voit plus à l'écran.
C'est tellement fascinant de pouvoir apprécier cette touche magistrale des grands films d'autrefois, et en même temps, de respirer une bouffée d'air frais à l'égard du monde des franchises et remakes auxquels Hollywood nous condamne ces dernières années.
L'amour est clairement le thème central de ce film.. Mais pas seulement l'amour existant entre les personnages interprétés par Ryan Gosling et Emma Stone, mais aussi celui qu'ils ont envers leurs rêves, et principalement, par la ville des rêves.
Chaque plan, chaque séquence, est une déclaration en public de la dévotion par la ville des stars. Chazelle transforme tout le mauvais de Los Angeles en quelque chose de magique, même les bouchons !
Il oublie que Los Angeles, est une ville inhumaine dans laquelle on perds tous les matins des heures avec les bouchons.
Il oublie que l'argent est l'unique moteur.
Il oublie que, pour gagner de l'argent, il faut produire des suites, des prequels, des spin-offs ainsi que des spin-offs de ces spin-offs, parce que le public ne veut plus voir rien de nouveau et encore moins, de l'ancien...
Il oublie même que les acteurs et les actrices de nos jours ne sont pas des Gene Kelly ou Julie Andrew et ils savent à peine chanter et danser.
Et il oublie que le cinéma doit avoir un message et que ce message doit être dur et profond, parce que la vie est une grosse merde.
Il oublie tout le mauvais de cette ville et de cette industrie.
Le propre titre du film nous donne déjà une piste de ce poème que le réalisateur écrit pour nous, car lui aussi, tout comme nos deux protagonistes, est amoureux de cette ville, inconscient peut-être oui, car il est jeune et il a du succès, mais il vit son rêve à Los Angeles et il veut nous transmettre cette dévotion qu'il a à l'écran.
La La Land, c'est sans doute une oeuvre originale de la tête aux pieds.
Tout fonctionne dans un mélange parfait entre dialogues, dramatique et musique. Les scènes musicales coulent d'une manière naturelle et se complètent à la perfection, en même temps qu'elles sont un plaisir visuel.
Les lumières, les couleurs, les mouvements... Toute une série d'acteurs font que l'esthétique soit spectaculaire.
Et la musique est incroyable !
Bien qu'il est vrai qu'il n'y a pas de Singin' in the Rain ou de Greased Lightning ou d'You're the One that I Want entre autres de Grease ou le Time of my Life de Dirty Dancing, ou tout simplement Kenny Loggins de Footloose, c'est peut-être la seule chose qu'il lui manque aux déjà magnifique soundtrack de ce film (City of Stars la étant meilleure, magnifique mélodie).
Mais une chose est sûre, La La Land à une meilleure Bande Originale que n'importe quelle comédie musicale !
Parce que la musique parle par elle même, le grand travail de Justin Hurwitz se fait voir et s'admire d'une manière grandiose.
Chaque mot de chaque chanson, à une signification en relation avec le thème du film, et réussit à nous transmettre d'une forme très directe les émotions qui définissent ce film.
Après avoir vu le film je voulais danser, chanter, jouer du piano, aimer...
La réalisation du point de vue technique est excellente et confirme Damien Chazelle comme l'un des grands talents du cinéma actuel, après ces récits parfaits que sont Whiplash et La La Land.
Ces plans séquence parfaitement exécutés... Cet steadycam ... Chaque plan de ce film est parfait !
Car en fait La La Land est une triste pièce de Jazz sous de merveilleuses et colorées chorégraphies..
Certaines scènes sont si grandioses quelles se reproduiront dans nos petites têtes durant des jours, car La La Land a tout pour être la grande comédie musicale de cette génération.
Les set pieces sont impressionnants, il n'y a pas de meilleur ou de pire, elles sont toutes incroyables, de intro qui te rend si heureux de voir ce film à cette merveilleuse scène dans la rue entre Mia et Seb... Mais ce qui est fascinant, c'est que ça commence si bien mais ça finit encore mieux.
Chose très rare de nos jours.
Puis faut pas oublier la photographie de Linus Sandgren qui est unique et merveilleuse.
Le scénario est très bien porté puis qu'il introduit plusieurs genres, pour culminer vers une scène finale absolument merveilleuse.
Un film très bien écrit qui décrit parfaitement les rêves d'une ville, de lutter pour accomplir ces rêves.
Et comme on dit, les rêves sont une chose merveilleuse, tout comme l'amour, et parfois l'un doit simplement être sacrifié pour que l'autre puisse être une réalité.
Que dire des acteurs, tous frôlent la perfection, Ryan Gosling est incroyable, peut-être sa meilleur performance (même devant Drive, et non pour moi il ne fait pas toujours le même rôle... bon parfois oui), mais Emma Stone.. Juste immense, l'Oscar doit être pour elle cette année, ainsi que tous les Oscars possibles !!
Les deux font en plus un duo déjà culte à l'écran, il y a une vraie histoire d'amour, réaliste, naturel et avec beaucoup de chimie entre les deux.
Ce qui est dommage c'est qu'on ne voie pas plus J.K.Simmons juste 2 fois... Mais rien que pour sa deuxième apparition, ça mérite la peine d'aller voir le film.
Enfin, les films d'amour me plaisent-ils ?
- Non
Et les comédies musicales ?
- Non, je les déteste même.
Mais La La Land est devenu un de mes films préférés.. Ahh le cinéma..
Un chef-d'oeuvre. Une comédie musicale Contemporaine parfaite. Un classique.
Avec une première heure et quarante minutes de film spectaculaires, il t'hypnotise...
Puis les vingt dernières minutes... Finissent par te rendre amoureux, et te faire souffrir en même temps, cette fin te détruit mais tu adores quand même. Mémorable.
Une fin qui ironiquement te fait croire à l'amour, à l'amour de ton partenaire, à l'amour de ta profession et surtout à l'amour du cinéma. Merveilleux. Magique. Inégalable.
L'une des meilleurs fins, sinon la meilleure de ces dernières années.
En définitive, même si la nouvelle mode est de voir les films dans un ordinateur, ou un écran OLED, et que si nous allons au cinéma, nous savons qu'autour de nous, les gens regardent un autre écran encore plus petit avec un petit oiseau bleu ou un mur.. Le cinéma continue d'être merveilleux.
Et des chefs-d'oeuvre comme La La Land nous donne envie d'aller dans une salle de cinéma, parce qu'ils nous transmettent et nous font croire à nouveau à cette chose, cet art, qu'on appel Cinéma. Parce que malgré les illusions perdues, la ville des rêves sera toujours là pour nous faire rêver.
Chapeau monsieur Chazelle, Chapeau !
Note Final : 9.6
PS : Petit plus avec cette hilarante parodie aux Golden Globes.