Après le génialissime Whiplash, le réalisateur Damien Chazelle continu sur sa lancée avec le magnifique La la land.
L’histoire : Mia, jeune actrice enchaînant plus les auditions que les rôles, et Sébastian, pianiste de jazz qui peine à s’en sortir, se rencontrent et tombent amoureux.
Portés par leurs rêves, ils feront tout pour les accomplir mais la réalité les sortira de leur petit nuage.
Entre réalisme et émerveillement, le cinéma en technicolor du réalisateur rend à la fois hommage à l’age d’or d’hollywood et aux comédies musicales ( Chantons sous la pluie,…), au Jazz, ainsi qu’a la ville des Anges LA.
Que ce soit pour la mise en scène scénographique, l’hommage, les décors et les couleurs très années 50, la bande son splendide, Chazelle nous enchante.
Damien Chazelle avait affirmé qu’il aimait les couples d’acteurs mythiques du cinéma hollywoodien (encore un hommage ), il n’est pas donc pas étonnant qu’il ait choisi Ryan Gosling et Emma Stone qui forment une nouvelle fois un duo gagnant pour leur troisième collaboration. Tout deux illuminent par leur sincérité et leurs performances.
Bien que beaucoup d’éléments de décors ou de couleurs nous font penser aux années 50, le film s’inscrit tout de même dans une intemporalité qui nous ferait penser que le film pourrait très bien se passer également de nos jours.
Pour une comédie musicale, les chansons sont également très bien dosées. Chazelle jongle magnifiquement bien entre la musique (prépondérante dû à son importance dans le film mais qui s’impose naturellement) et les dialogues (il n’y a pas un dialogue + une chanson toutes les cinq minutes, ce que redoutent peut être certaines personnes dont moi).
Entre joie (j’avais la banane tout le long (presque) du film), rires et pleurs, La la land laisse tout sauf indifférent.
Entre hommage et héritage, Damien Chazelle nous conte avec La la land la légende d’une ville, d’un couple déjà mythique, la féerie d’une époque (ou d’époques ? ^^) et de rêves aussi beaux que la désillusion qui les frappent.
Un grand moment de cinéma.
City of Stars are you shinning just for me ? chante Ryan Gosling.
En tout cas les étoiles brillent pour Damien Chazelle.