Sachant que j'allais voir le nouveau long métrage de Damien Chazelle, je me suis décidé à voir Whiplash (critique disponible ici). Là où je n'y ai vu qu'un simple film doté d'un final d'exception rehaussant le tout, ce fut tout autre chose cette fois ci. Ce soir quelque chose s'est produit : j'ai pris une claque devant un film comme jamais auparavant. En sortant de la salle un sentiment presque indescriptible s'est emparé de moi.
Je pense que tout à déjà été dit sur ce chef d’œuvre mais je tenais à partager mon ressenti moi aussi. Je venais d'assister à une merveille du septième art, le genre de film qui te fait aimer le cinéma encore plus que ce ne l'est déjà.
Tant de choses font de La la land un film exceptionnel. Le film raconte une magnifique histoire accompagnée d'excellentes musiques toutes plus entraînantes les unes que les autres qui donnent envie de chanter et danser avec ces deux personnages très attachant interprétés par un duo d'acteurs qui crève l'écran. Emma Stone est rayonnante et bouleversante dans chacune de ses scènes, que ce soit lorsqu'elle danse et chante ou lorsqu'elle est filmée en gros plan démontrant tout l'étendue de son talent, jouant aussi bien la gaieté que la tristesse. Elle respire la joie de vivre et implique à elle seule d'aimer ce film. Impossible de rester de marbre alors qu'elle brille et qu'elle éclipserait presque Ryan Gosling pourtant fabuleux lui aussi.
Chazelle ne s'arrête pas là, il gratifie son film d'une excellente mise en scène et propose des plans séquences par palettes dès l'introduction du film et ce jusqu'à la fin rendant chaque scène chantée encore plus agréable à regarder. Le film est également doté d'une photographie magnifique sur fond sonore parfait renforçant grandement l'immersion dans cet univers à mi chemin entre les années 50 et le vingt et unième siècle. Comme avec Whiplash c'est l'occasion pour le jeune réalisateur de montrer au monde entier son amour pour la musique particulièrement pour le Jazz et de le transmettre.
Tous ses éléments réunis font qu'avec une histoire simple, La la land en fait quelque chose de phénoménale porté par un duo d'acteur qui n'a plus rien à prouver à personne mais qui arrive pourtant encore à surprendre. Regarder et repenser à ce film des heures plus tard te procure une joie immense.
Et alors que tu te dis que tu as tout vu, Damien Chazelle revient et te gifle à la gueule sans que t'aies rien vu venir. Cette scène dans le club remet en cause les choix que Mia et Sebastian ont pris dans leurs vies, s'imaginant la vie qu'ils auraient pu mener en empruntant d'autres chemins. Cette scène fait réfléchir le spectateur sur les choix qu'il a lui même prit au cours de sa vie, amenant à une réflexion sur le choix entre l'amour ou la poursuite des rêves et s'il existe réellement un bon choix. Du coup on ne sait pas si on doit être heureux ou être triste. Et c'est là que le réalisateur marque des points. Beaucoup disent que le film ne mérite pas tous les éloges qui lui sont faits à cause de son scénario simple au premier abord. Et j'insiste sur au premier abord car on se rend vite compte que La la land est avant tout une fable sur la persévérance d'un individu pour poursuivre ses rêves alors qu'il aura tendance à vouloir baisser les bras. Damien Chazelle est un génie, un visionnaire.
Donnez à Chazelle l'oscar du meilleur film, donnez à Gosling l'oscar du meilleur acteur, donnez à Emma Stone l'oscar de la meilleure actrice, donnez leur tout ou donnez leur rien. Chazelle vient d'ores et déjà de réaliser un film intemporel, culte, que les cinéphiles se repasseront années après années, générations après générations sans que le film n'ait prit une ride, à l'image de Chantons sous la pluie.
Au temps d'un Hollywood sans âme dominé par les blockbusters sans originalité, La la land prouve que le cinéma est encore digne d'être appelé "le septième art". C'est un ovni, une pépite qui fera de tout ce qui se verra derrière, un produit fade et peu mémorable.
Et vous savez ce qu'il y a de plus génial avec La La Land ? C'est que la magie opère encore passée la découverte. La même passion se dégage du long métrage pour toujours plus nous émerveiller les yeux. Une oeuvre qu'on aime encore plus après l'avoir revu, voilà ce qu'est La La Land. Le coup de génie de Damien Chazelle qui, à n'en pas douter, va gâter le monde du cinéma à beaucoup de reprise encore. Une question demeure en suspens : sera-t-il capable de faire au moins aussi bien qu'avec son hommage à la musique et au cinéma ?