J'ai grandi avec trois comédies musicales ancrées dans le patrimoine de ma famille : Les Demoiselles de Rochefort, dont je connais la chorégraphie des forains par cœur, Les parapluies de Cherbourg, dont il ne faut pas commencer à lancer une réplique à table sous peine d'un monologue interminable de ma mère, et West Side Story, que j'ai découvert un peu plus tard mais qui me fait toujours autant pleurer à la fin. Ces trois films sont donc élevés au rang d'intouchables pour moi, et j'avais (malgré mon irrésistible envie d'aller voir le nouveau film du réalisateur de Whiplash avec mon chouchou Ryan) un peu peur que le film dénature les comédies musicales de mon enfance.
La réponse est : pas du tout. C'est un parfait mélange de deux générations : Demy et les "vieilles" comédies musicales Gene Kelly/Fred Astaire. Le rendu est visuellement bluffant, avec une reconstitution de la "ville" d'Hollywood absolument jouissive, des mouvements de caméra originaux, des acteurs beaux et bons, tous mignons à souhait, une BO d'enfer (qui commence d'ailleurs par Another day of sun qui est tout bonnement géniale!) et une histoire d'amour un peu fleur bleue certes mais tellement belle (avec un final digne de la scène traumatisante de la station service à Noël avec Guy, Geneviève et Françoise à Cherbourg) qui fait rêver.
Bref : rien à redire, un film qui mérite tout le phénomène boule-de-neige qui s'empare de lui et que je prendrai plaisir à revoir !
ATTENTION : si vous allez le voir, vous en sortirez avec une envie intempestive de danser et de chanter !