Edit, trois mois plus tard, le film a perdu lentement de son éclat, un peu plus chaque jour, pour finalement me souler largement aujourd'hui. C'est assez rigolo à vrai dire et je n'explique pas encore pourquoi (trop de froufrou médiatique, mon amour originel pour Singin' in the rain et ses compatriotes qui finalement prend le dessus sur cet hommage qui abuse du clin d'oeil, Emma et Ryan qui ne savent pas chanter bien que je comprennne le choix mais non je m'y fais pas). Donc voilà je suis bon joueur, je vais laisser ma critique telle quelle mais la note a drastiquement baissée et la concordance n'avait plus de sens. (d'un 9 top départ à un bon 6).
Enfin une comédie dansante et chantante qui découle du meilleur des années 1950, loin des comédies musicales qui te font sortir le guimauve-romantique-kitsch tel qu'on la trop souvent vu. Un genre qui a eu du mal à se faire une place concrète dans le cinéma actuel.
Y jouent deux (très) bons acteurs, pas de longueur, une histoire simple mais efficace, franchement c'est réussi.... Mais ça ne veut pas dire que c'est le meilleur non plus.
La palette de couleurs, très cherchée pour toujours avoir la plus large gamme devant les yeux, donne un peu la jaunisse; certains plans eux donnent le tournis (help le plan qui tourne sur soi-même dans la piscine) et on est loin du niveau polyvalent de Gene Kelly de nos années d'or (Ryan je sais pas si on t'a doublé mais t'es au même niveau que Pierce Brosnan dans Mamma Mia, et ça me fait mal de le dire).
Oui c'est pas parfait mais c'est déjà très bien. En fait par derrière c'est le message porteur qui solidifie tous ces petits détails et le sort de la catégorie romantico-la-praline. Grosso modo ça nous dit que tu peux arriver à tout, tu peux les réaliser tes rêves les plus fous, et on le voit bien dans le film, mais tu peux surtout choisir de les réaliser et d'être heureux ou non Et pour être heureux il faut se lâcher et faire passer l'autre avant et ce moment où le comprend [MINI-SPOILER] est très bien réalisé avec le flashback rétrospectif à la fin qui illustre ce ET SI. Bref, petit coup dans le front qui te rappelle le soir après être rentré de demander 'et toi, tu veux faire quoi' plutôt qu'un 'faisons ça parce que j'en ai envie' et que oui, on peut être très centré sur son petit nombril mine de rien. (Et après tu passes le reste de ta soirée à chialer sur ta dernière relation qui a merdé en te disant PUTAIN JE SUIS UNE GROSSE MERDE DONNEZ MOI RYAN)(Non vécu) (mais presque).
Voilà La La Land c'est frais, c'est joli, les musiques sont beauté, le chant l'est moins, le tout est solide et plaisant, et je l'espère, ouvrira la voix à d'autres chouettes comédies musicales années 50-60 sauce années 2000.