On part sur une petite comédie musicale mais version 2016 où tout le monde il est content. Et qui dit comédie musicale dit réverbère, mais dit surtout musique. Mais je vais pas en parler, enfin ce serait juste pour dire que les chansons sont grave proprement travaillées, mais heureusement en vrai, on est pas à un concert de Louane, et puis faut avouer que c'est moins drôle si je critique rien. Mais c'est sympa de retrouver un style Fred Astaire à l'ancienne avec claquettes et tout.
Bon pour être clair, la mise en scène est extraordinaire, avec un jeu de lumière ultra travaillé, en utilisant la lumière pour mettre en valeur des choses par exemple. Le réalisateur est conscient que c'est du cinéma et du coup joue avec ce qu'on ne peut pas faire en vrai, tout est calculé, chronométré, pour que tout s'enchaîne improbablement. Et on a aussi la patte Damien Chazelle dans la manière de filmer le jazz, ces plans shorts sur la musique, et son fameux plan que j'appellerais le champ-contrechamp 180 sans cut, ceux qui ont suivi comprendront, les autres dans le fond là donnez moi votre carnet.
Le duo Stone Gosling fonctionne à merveille, mais j'ai la flemme d'en parler. Sauf que le jeu d'acteur n'est parfois pas al, genre d'un côté t'as la rousse qui surjoue à moitié, alors ok tu joues une pseudo actrice dedans mais parfois c'est un peu forcé, genre elle te fait une palette de 40 émotions sur un plan trop long de son visage, c'est un peu relou ; et de l'autre t'as un Ryan un peu trop contenu, qui lui pour le coup intériorise tous ses sentiments, c'est le personnage et ça passe mieux que le jeu d'Emma Stone, mais ça ne fonctionne que en duo, mais pas pris séparément.
Après, en plus de nous offrir une comédie musicale, Chazelle nous expose une vision critique de la musique et de la fin du jazz, enfin c'est chiant à raconter mais c'est plutôt ingénieux.
Et enfin, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un film exposant L.A sans dire c'est de la merde n'y allez pas. Voilà c'était tout je voulais juste dire ça…
Donc du coup c'est un très bon film, où on ne s'ennuie pas du tout, mais bon c'est pas non plus le chef d'œuvre de l'année hein (enfin j'espère qu'il y aura mieux), faut arrêter de forcer là, il est un peu surcoté parce que c'est vrai qu'on avait pas eu de nouveauté comme ça depuis longtemps, des trucs qui changent un peu, mais il n'est pas suffisamment prenant et ne se renouvelle pas assez pour être LE film de l'année. Mais il faut quand même reconnaître que c'est du bon cinéma, la mise en scène est fabuleuse, donc là même si t'aimes pas ce scénar de fragile tu peux rien dire c'est de la qualité techniquement. Wallah.