La la Land est un film incroyable, il passe d'un genre à un autre à mon avis (comédie, comédie musicale, drame), c'est un enchaînement d'humeurs, de changement de climax (à chaque saison). On peut rire, pleurer devant la la land.
Premier point : Le visuel du film est créatif, impressionnant, le cadrage, le montage du film, la photographie, tout est beau. De plus, on garde certaines scènes dans la tête (comme la scène des étoiles ou le rêve de emma à la fin, la scène de la piscine, la scène du banc). C'est bien plus qu'un feel good movie, le travail derrière le visuel de la la land est monstrueux.
Deuxième gros point : Le film a une narration intéressante et non linéaire, on se ballade dans le passé ou le présent, mieux encore, on peut voir des rêves, une forme de nouvelle histoire alternative mais qui n'est pas pris en compte dans la trame principale du film. Et je reste épaté par toutes les pirouettes cinématographiques pour expliquer les rêves surtout à la fin du film. C'est juste créatif et ce sont des tout petits détails, un cinéphile se doit de repérer et d'apprécier l'immense travail derrière l'histoire ou la narration. Attention on sort souvent la critique de "mauvais scénario" mais vous avez 10 000 façons de raconter une histoire, et ça compte pour du scénario, La la land n'a pas une intrigue linéaire.
Troisième gros points : Le jeu des acteurs bien sur, ryan qui joue à des instruments et qui est un bluffant chanteur de jazz. Emma qui joue chaque registre en tant qu'actrice, elle est épatante, elle passe du drame à la comédie, elle est charismatique. Je comprend pas les critiques de certaines personnes sur sa performance, elle mérite l'oscar à 100% (je retiens la scène du rêve à la fin avec son retour à la réalité, je retiens ses auditions en particulier sur la chanson the fools who dream sur Paris. Quand elle chante cette chanson, moi je frissonne, j'ai eu envie de pleurer plusieurs fois.
Quatrième point : La musique est un personnage à part entière du film, les références sont nombreuses au monde incroyable du jazz (je pense à miles davis), on a aussi un grand nombre de références aux comédies musicales (singing in the rain en tête, repose en paix debbie reynolds), le film s'inspire beaucoup des années 50. On a des affiches (de James dean), une reproduction de certaines scènes cultes du cinéma holywoodiens.
Les scènes de piano sont de qualités, on est pris au jeu.
Dernier point : Cette fin, alors là le point de chute est déroutant, on comprend vite que le film va pas se finir sur un happy end (tellement en vogue aux usa). La fin du film c'est avant tout un rêve qui emporte le spectateur très loin, on a l'impression de revivre le film en quelques secondes, on découvre une sorte de fin alternative jusqu'au retour à la réalité par les yeux de Emma Stone, et là on dit "oui c'est brillant". Et ça se termine sur un échange de sourire et bam générique de fin.
Et on ressort de la salle les étoiles pleins les yeux et surtout les larmes aux yeux car pendant deux heures, on a vécu l'aventure de deux personnages attachants, on a forcément vécu la tristesse de Emma quand elle était en plein échec de ses auditions, on a du être triste pour ryan quand il a perdu confiance en lui. On a envie d'être heureux du futur de ces deux personnages mais avec une pointe de nostalgie, une pointe de tristesse, on ressort pas totalement heureux du film.
Je n'attendais rien du film à la base et je ressort du cinéma avec une envie d'écrire un pavé. Je suis assez allergique aux comédies musicales même si je suis fan de musique, mon genre c'est plutôt la science fiction (Premier contact était un autre coup de cœur de l'année pour moi).
La la land m'a surpris en bien, il était très loin de mon genre, de ma famille de film mais c'est ça aussi la magie du cinéma. Quand un film est capable de me faire voyager, on peut dire que le job est bien fait.
Ce film risque d'avoir chacun de ses oscars (qu'il laisse quelques-uns à Premier contact et Moonlight).