Bon, étant un grand Cinémaralologue (car j'ai dépensé tout mon PEL pour faire des études de grands cinéastes), je vais vous dire TOUTE la vérité sur LE MEILLEUR FILM DE L'ANNEE 2017 (alors que "Justice League" n'est pas encore sorti, hein !)
"La La Land", avant d'être qualifié de "CHEF D'OEUVRE DU 7ème ART" ou de "MEILLEUR FILM DU MONDE DE L'ANNEE 2017", c'est surtout un bon film calibré pour les masses : C'est propre, bien cadré, bien dansé, bien chanté... en gros c'est bien, quoi...
Oui mais bon, certes c'est bien, c'est joli, ça flatte l'oeil du cinéphile cultivé à coups de chansons sous la pluie et de parapluies made in Cherbourg et qui aime les plans où la caméra bouge (et c'est plutôt impressionnant de la voir bouger, la caméra !), mais tout ça, au service d'une oeuvre bien trop sage, trop calibrée, trop "dans les clous", en bref... sans véritable moment de folie pour véritablement surprendre !
Après une heure de film où Chazelle nous montre tout son amour pour le cinéma classique à claquettes à grands coups d'anachronismes et de références (syndrome Memberberries oblige ? voir la dernière saison de South Park), on se rend très vite compte que le film ne raconte pas grand chose.... pire même, que tout ça est tellement calculé, que tout le film reste très téléphoné ! N'en déplaise à sa fin qui aura mis le monde du Cinéma en PLS
car ATTENTION ! CE N'EST PAS UN HAPPY END !
On trouvera même à redire concernant l'utilisation de la forme "comédie musicale" pour raconter une simple romance entre deux personnages un brin tête à claques !
Si je peux résumer "La La Land", c'est comme un exercice de petit génie qui consiste à... colorier des images, en faisant bien attention à ne pas déborder sur les bords... en gros, ça m'a fait le même effet "exercice de coloriage" que "Rogue One", sauf que là, au moins, les personnages servent à quelque chose !
Bref, un film taillé pour les récompenses à Oscars de Golden Globz. Mais de là à crier direct au chef d'oeuvre... un bon p'tit divertissement pour nostalgiques, oui. Une belle oeuvre solide qui flattera l'oeil du cinéphile en manque de moments de cinéma, carrément (ça montre bien d'ailleurs, la pauvreté dans laquelle le Cinéma se complait à faire trempette depuis plusieurs années), mais de là à considérer ça comme un chef d'oeuvre du 7ème art, faut pas déconner : Le film aura su marquer les esprits lors de sa sortie, mais pas sûr qu'on s'en souviendra parmi les chefs d'oeuvres de la comédie musicale !