Un pur chef-d'oeuvre, un régal pour les yeux et les oreilles, un cadeau d'un réalisateur fou de cinéma pour tous les amoureux de cinéma ( et les autres) :"La la Land" nous saisit dès les premières images, les premières notes ( quelle ouverture sur l'autoroute!) et ne nous lâche plus jusqu'à la fin.
Il réussit la synthèse miraculeuse des comédies musicales américaines de "Chantons sous la pluie" à "West Side Story" ( pour leur rythme, leurs numéros musicaux, leurs décors merveilleux ) et des classiques français de Jacques Demy ( pour le jeu sur les couleurs primaires, le "désenchantement en chansons", le final évoquant celui des "Parapluies de Cherbourg"...).
Le "L.A. land" est coloré et vintage, le film joue sur la nostalgie de l'âge d'or hollywoodien, on traverse (en Cinemascope) les décors des studios de cinéma, des clubs de jazz, des vieux cinoches amenés à fermer, des affiches géantes dans les rues, les références abondent ( l'observatoire de "La fureur de vivre"...),et tout cela sans mièvrerie aucune. On est constamment étonné, ébahi et au bord des larmes. Bref on ne voudrait jamais quitter cet univers...
La bande-son est imparable elle aussi et les chansons déclamées par Ryan Gosling et Emma Stone eux-mêmes impeccables n'en finissent plus de nous entraîner.
La romance "La la land" est d'ores et déjà le premier classique des années 2010, indémodable et visionnable à l'infini.