Après un très réussi Whiplash, et plus de 2 ans d’attente, j’attendais Damien Chazelle au tournant pour ce genre si particulier au cinéma : la comédie musicale. Mais n’étant pas très adepte du genre, il planait un grand doute sur comment ce jeune prodige allait traiter son sujet. Et force est de constater qu’il avait bien révisé ses leçons…
Dès l’ouverture du film, nous sommes bercés par un plan séquence magistralement orchestré, et à peine 5 minutes après s’être assis sur son fauteuil, on adore déjà le film et on a hâte de voir la suite tels des enfants devant un magasin de jouets. Le ton est juste, loin d’être niais et donne le sourire aux lèvres dès les premiers pas de danse.
Place désormais à nos personnages, et OH MERCI monsieur Chazelle d’avoir choisi ce duo parfait que constituent Emma Stone et Ryan Gosling. Un choix si judicieux dans l’harmonie de ces personnages, dans leur évolution, leur jeu, leurs voix, leurs… bref, ils sont parfaits en tout ! Et c’est bien sûr avec grand plaisir que de voir l’arrivée du détestable mais adoré J.K. Simmons ainsi que de découvrir sur grand écran John Legend, qui livre une performance alliant jeu et chant très bien menée. Et c’est à peu près tout, en effet, le film se focalisant principalement sur notre duo, cela permet de ne pas s’éparpiller et de rester pendant toute la durée du film sur l’histoire de nos personnages favoris.
Et c’était sans compter sur l’aide de Justin Hurwitz, le compositeur et ami de Chazelle, qui nous livre une bande originale sur laquelle nos acteurs excellent. Les musiques sont rythmées et équilibrées tout au long du film, elles n’arrivent pas à un moment inattendu ou inutile et se font ressentir (pour ma part) comme de grands moments dans le film. Toutes celles-ci étant si bien mises en avant grâce aux chorégraphies orchestrées par Mandy Moore, qui délivre un travail remarquable tout du long de ce film haut en couleurs.
Et parlons-en des couleurs : en un point, c’est magnifique. Elles révèlent toute la magie du cinéma et d’Hollywood, et s’avèrent si importantes dans l’évolution du film (si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à aller voir la vidéo du Fossoyeur de films qui explique avec brio ce qu’expliquent les couleurs). Les décors sont sublimes et le choix des tenues vestimentaires est si soigné. Tout est maitrisé du début à la fin, et maintient encore plus notre plongée dans ce merveilleux univers qu’est le cinéma.
Je ne vais pas m’attarder plus sur d’autres éléments du film, ce sera à vous d’en juger et désormais, place au final ! Selon moi, il est parfait. Rien n’est à changer, le montage, les chorégraphies, la musique : Chazelle nous livre un feu d’artifice d’émotions et montre avec brio qu’il sait faire du GRAND cinéma. Pour tout dire, j’en suis resté bloqué dans mon siège le sourire aux lèvres au vu de ce final grandiose.
La La Land est une expérience qui se partage, admirablement forte en émotions et qui ne laisse pas indifférent. C’est un feel-good movie par excellence et j’ai hâte de voir ce que ce réalisateur prodige va faire pour la suite. En bref, c’est définitivement mon film préféré de 2017.