L’histoire en elle-même est assez basique mais la manière dont elle est mise en scène fait de ce film un chef d’œuvre.
Habituellement, je n’aime ni les comédies musicale, ni les comédies romantiques, mais ce film m’a fait changer d’opinion.
Point de vue scénario, j’adore. L’histoire d’amour entre Seb et Mia est tellement bien mise en œuvre que l’on ne peut que s’y identifier. De plus, c’est un film de Damien Chazelle qui touche encore une fois l’industrie du cinéma. On sait à quel point ce réalisateur adore ce milieu. Mais nous l’aimons aussi, et le retrouver ici ne fait qu’accentuer sa réussite.
Pour la technique, je vais y aller de façon chronologie. Tout d’abord la scène d’ouverture. Elle est exceptionnelle. J’avais tapé sur les doigts de Wonka lorsqu’il est sorti parce que je trouvais que c’était une mauvaise idée de commencer par une chanson, mais en fin de compte j’ai eu tort. Cependant, il faut bien choisir sa chanson. Celle-ci était somptueuse, et l’ouverture avec.
Ensuite, je trouve ça remarquable que de suivre séparément les deux histoires de nos protagonistes pour arriver jusqu’à leur rencontre. C’est tout simplement somptueux.
Au niveau des images, je crois que je ne peux rien dire dessus. Damien Chazelle est un génie du visuel. Tous ces films sont d’une beauté sans nom, et particulièrement celui-ci.
De plus, le jeu d’acteur est d’une grande prouesse. J’ai toujours aimé les performances d’Emma Stone (parfois moins celles de Ryan Gosling), mais celles-ci sont tout bonnement parfaites. Elle méritait amplement son Oscar.
Enfin, parlons des musiques. Et bien que dire ? C’est du Justin Hirwitz tout craché. C’est exceptionnel ! Cet homme a le don de toujours toucher du doigt la perfection. Les musiques, tout comme les chansons, sont remarquables. Honnêtement, j’en ai encore les airs dans la tête. Et je ne veux pas qu’ils partent.