« J’aime les comédies musicales donc forcément, j’ai aimé La La Land ». Euuuuuh whaaat ? Quelle est cette nouvelle expression engendrée par ce film ???
Je vais devoir démentir cette étrange « logique » qui semble mettre toutes les comédies musicales dans le même panier.
Moi aussi j’aime beaucoup les comédies musicales et pourtant, je n’ai vraiment pas accroché à La La Land. Pourtant, c’est pas faute d’avoir eu très envie de le voir et d’y être allée confiante mais en fin de compte, ce fut une grande déception et je me suis beaucoup ennuyée.
La première chose qui m’a manquée, c’est l’attachement qu’on éprouve généralement pour les personnages principaux et qui, pour ma part, était totalement absent. Je les ai trouvés pathétiques tout au long du film et même parfois imbuvables : Sebastien (Ryan Gosling) et son entêtement perpétuel était particulièrement agaçant.
Leur vie professionnelle est inintéressante et leur quotidien d’une monotonie qui entache l’ensemble du film. Une monotonie qu’on a essayé d’apaiser à l’aide de numéros musicaux hauts en couleur, certes, mais qui pour certains étaient – et je crois ne l’avoir jamais dit d’une comédie musicale – « gratuits ». En effet, j’ai trouvé que quelques uns n’avaient pas forcément leur place et y avaient été placés juste pour que ce film mérite vraiment son titre de « comédie musicale ».
D’ailleurs, en parlant des musiques, après avoir visionné le film, je n’en ai retenue aucune. Même pas un petit air à fredonner. Et Dieu sait si j’ai une bonne mémoire ! C’est quand même un comble pour une comédie musicale… Aujourd’hui j’en connais une ou deux mais seulement grâce à la réutilisation de certaines d’entre elles qu’on entend dans des pubs ou des émissions tv…
Et c’était long… Oui, le film était très long…
(La suite de ma critique ici)