Damien Chazelle réalise ici une comédie musicale haute en couleur et pleine de qualités. Primé aux Golden Globes, et grand favori des Oscars, La La Land est un film risqué mais qui s'avère très efficace autant par sa réalisation que par son scénario simple et bien maîtrisé.
Filmé en technicolor, la photographie et les couleurs sont excellentes. Les scènes de danse, surtout l'ouverture sur l'autoroute, nous emportent, donnent le ton et l'envie de danser. Quant à la bande originale, elle permet de suivre les personnages dans la réalisation de leurs rêves mais aussi de les faire tomber amoureux tout au long de l'histoire. Le film rappelle ceux des années 30 avec Ginger Rogers et Fred Astaire où c'est grâce à la musique que les personnages tombent amoureux alors qu'ils nient totalement leur évidente attraction.
C'est dans une Los Angeles romantique que le duo Ryan Gosling/Emma Stone nous en met plein la vue. Ils n'en sont pas à leur première collaboration et cela permet de ressentir cette alchimie autant sur le plan artistique dans leurs films que sur le plan amical dans la réalité. Le caractère d'homme mystérieux romantique de Sebastian est parfaitement maîtrisé par Ryan Gosling, et Emma Stone, interprète de Mia, nous donne l'image d'une femme forte qui tient à poursuivre ses rêves. Le jeu des acteurs est original et nous laisse facilement s'identifier aux personnages.
Certes, la fin est différente de ce à quoi je m'attendais. Tous les rapprochent mais tous les séparent également. Ils ont des rêves communs mais aussi individuels qui les ont poussé à prendre des chemins différents. Cela rend le film davantage authentique dans la mesure où ils ont finalement chacun réalisé leurs rêves. Ce dernier regard échangé montre la joie d'avoir aidé à accomplir les rêves de l'autre.
C'est ce dont le film souhaite nous transmettre. Peu importe les rencontres bonnes ou mauvaises, les échecs que l'on peut trouver sur notre chemin, il faut avoir des rêves et faire en sorte de les accomplir.
Damien Chazelle nous offre ici un film qui, je suis sûre, deviendra culte dans les prochaines décennies à venir. La La Land est un film pour les rêveurs et rien de mieux pour commencer l'année 2017 sur une bonne note !