♫♫ La La Land are you shining just for me ? ♫♫

Je précise que cette critique contient des spoilers.


J’attendais ce film depuis quelques mois, sachant que je n’avais jamais vu aucun film avec Ryan Gosling, ni le précédent film de Damien Chazelle : Whiplash. Je l’attendais car j’avais totalement flashé sur l’affiche que je trouve juste somptueuse : avec son ciel violet étoilé, Mia (et sa robe jaune) en compagnie de Sebastian qui dansent ensemble devant une vue en contre-plongée de Los Angeles. Bref je voulais que ce film soit une pépite et c’en est bien est une, c’est même un chef d’œuvre.


La scène d’ouverture du film nous met directement dans l’ambiance du film avec un embouteillage monstre où les personnes au lieu d’attendre bêtement de grappiller des mètres sortent de leur voiture pour danser et chanter, nous montrant ainsi une bonne humeur débordante qu’ils ont également réussi à me transmettre ! Parlons maintenant de la première rencontre entre Emma et Ryan (euh pardon entre Mia et Sebastian !), à la fois banale et magique puisqu’elle a lieu durant un embouteillage lorsque Sebastian klaxonne Mia pour qu’elle avance en réponse Mia lui fait un doigt d’honneur…


Le ton était donné !


L’histoire de ce film est assez simple en apparence puisqu’elle raconte la rencontre de Mia et Sebastian et la vie qu’il mène ensemble. Mais pour moi c’est plus que ça, puisque c’est un film qui montre qu’il ne faut jamais abandonner même après de nombreux échecs, qu’il faut s’accrocher à ses rêves.
Bref une véritable ode à la vie.


Les personnages de ce film sont un (des nombreux) point fort du film puisqu’ils sont magnifiquement interprétés par Ryan Gosling et Emma Stone. Personnellement, j’ai plus apprécié le personnage de Sebastian que de Mia (bien que je l’aime beaucoup). Leurs performances sont justes envoûtantes, magiques et apportent une véritable fraîcheur au film. J’espère qu’ils décrocheront tous les deux l’Oscar puisque leur performance en chant, danse et piano (pour Ryan Gosling) sont justes hallucinantes ! J’ai également adoré la photographie de ce film, chaque plan est une merveille pour les yeux mais mention spéciale à la danse de Mia et Sebastian avec le ciel étoilé violet, à la scène de danse « Peter Pan » (j’espère que vous voyiez de quelle scène je parle), à la scène où Sebastian est sur le ponton et danse avec autour de lui la mer et une magnifique voûte céleste. Vous l’aurez compris il y en a énormément…


Mais LE point fort de ce film reste sa musique tant pour la composition de Justin Hurwitz que j’ai découvert dans ce film que pour les multiples chansons originales entêtantes : le sobre City of Star <3, le pétillant Another Day of Sun ou encore l’endiablé Someone in the Crowd. Il faut donc souligner les performances de Ryan Gosling et d’Emma Stone qui savent mieux chanter que des chanteurs/chanteuses « professionnels » et qui n’utilisent pas d’autotune…


Ce que j’ai aimé aussi dans ce film, c’est aussi le fait que j’avais du mal à savoir dans quelle époque le film se situait puisque mise à part la Toyota Prius, un ordinateur portable, et la musique Take on Me je n’ai vu aucun signe qui montre que le film se passe de nos jours. En plus c’est accentué par le fait que les costumes que portent nos héros ne sont pas contemporains : chemise blanche + cravate pour Sebastian et robe pour Mia. L’humour du film, notamment de Sebastian était agréable, pas trop lourd et faisait souvent mouche.
La fin du film est très touchante puisque Sebastian se rend compte de ce qu'aurait pu être sa vie avec Mia si il avait pris de meilleurs décisions dans les moments cruciaux : ne pas accepter la tournée,...


Je dois dire que j'ai été déçu dans un premier temps de ne pas les voir finir ensemble mais finalement je me dis que cela reste une bonne fin, surtout qu'ils se sont dis qu'ils s'aimeraient toujours.
Bref une histoire d'amour qui ne finit pas de la manière dont on pouvait s'y attendre, mais qui renforce encore plus le lien qui unissait Mia et Sebastian et qui rend cette histoire poignante.


C’est donc un véritable coup de maître que nous offre Damien Chazelle. Ce film apporte une véritable fraîcheur dans le monde du cinéma puisqu’on ne peut ressortir de la séance qu’avec le sourire !
Un grand coup de chapeau à Damien Chazelle pour avoir écrit et réalisé ce film et qui aura réussi à faire découvrir aux néophytes comme moi le Jazz pour ne pas qu'on l'oublie.


Hâte de voir son prochain film : un biopic sur Neil Armstrong avec…. Ryan Gosling !

Oromis
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films poétiques, Ma Collection de Blu-Ray, Mes Films vus en 2017 !!, Les meilleurs films de 2017 et Les affiches que je considère comme des chefs d'œuvre !

Créée

le 1 févr. 2017

Critique lue 754 fois

22 j'aime

Oromis

Écrit par

Critique lue 754 fois

22

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Ratatouille
Oromis
10

Pixar se met à table !!

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’idée du projet de Ratatouille n’a pas émergé de la tête de Brad Bird, mais vient de Jan Pinkava. Même si son nom ne vous dit rien, ce n’est pas un...

le 22 juin 2017

42 j'aime

29

Les Indestructibles
Oromis
10

Une Famille Formidable.

Les Indestructibles, sixième long -métrage des Studios Pixar, est le premier des Studios Pixar à mettre en scène des humains et plus particulièrement : des super-héros. Ce film doit beaucoup à Brad...

le 3 mars 2017

33 j'aime

4

Là-haut
Oromis
10

Pixar est Là-Haut.

Dixième film pour le studio, le droit à l’erreur est interdit pour les studios Pixar. Et pourtant ces derniers se lancent un drôle de défi : réaliser un film où le protagoniste est âge de 78 ans...

le 6 sept. 2017

27 j'aime

6