Un très bel hymne à la renaissance
Situation de départ : une veuve muette qui joue avec talent du piano, sa fille d'environ 10 ans (je suis assez mauvais pour estimer un âge...) qu'elle aime plus que tout qui lui sert d’interprète. Une partie de l'intrigue est lancée dés le début, on apprend que son père vient de la marier à un néo-zélandais et la brans le bas de combat c'est le départ en mer avec des caisses plus lourde que la chaloupe (je ne spolie rien, c'est dans le résumé).
Ce que je voulais dire par la suite est dans le résumé... Je passe à mon point de vue du coup ^^
Ce film est un très bel hymne à la renaissance après une déchirure émotionnel. Le côté improbable de l'histoire c'est la façon dont elle est tombée amoureuse du propriétaire de son piano, chaque fantasmes du propriétaire représente une ou plusieurs touches noire du piano. On pourrait se demander, mais pourquoi elle tombe amoureuse de lui alors qu'à chaque fois elle le fait contre son gré ? Et bien je pense (je me trompe peut être) que ce dont elle avait besoin c'est d'un homme qui s'intéresse vraiment à elle.
Son mari à eu sa chance mais ce con à troqué ce qui la maintenait en vie pour du terrain boueux...
Donc d'un côté on à quelqu'un qui cherche de la compagnie féminine et de l'autre quelqu'un qui cherche à revivre.
La scène de fin est belle par sa "subtilité", le piano coule mais la corde qui le rattachait à la chaloupe s'enroule autour du pied de la mère et elle se fait entraîner dans les abimes. Et là, petit plan de 5 sec sur son visage, ... , elle doute ! Mais finalement non, elle choisit celui qui la ramenée à la vie et non celui qui lui donnait l'illusion de vivre. C'est la renaissance