Après avoir vu Le mouton enragé, je savais un peu à quoi m'attendre de la part de Michel Deville. Là où il maniait un peu trop l'absurde au point de rendre ça indigeste à mon goût dans Le mouton enragé, ici tout est dosé un peu différemment.
Le film est bien mis en scène (il y a une nouvelle idée pour chaque rencontre que la lectrice va faire) et les ruptures de ton, assez nombreuses, sont maitrisées. La plupart des dialogues ne mènent à rien, on se tape du piano en fond pour montrer Miou-Miou qui se rend chez ses clients, c'est à la fois très structuré et inattendu dans son déroulement. Parce que c'est ce qui fait un peu le sel du film : chaque lecture prend une tournure différente et souvent ça mène à un certain érotisme ou quelque chose de complètement malsain pour ce qui est du type qui lui fait lire le Marquis de Sade. C'est essentiellement les interactions avec clients masculins qu'on va retenir car c'est avec eux que ce "métier" va dériver vers quelque chose de très étrange.
J'ai quand même eu du mal avec le rythme du film et cette sensation d'inachevé à la fin. Comme je l'ai dit il y a des interactions très étranges et marquantes, d'autres beaucoup moins et ça rend le film un peu inégal. On pourra me rétorquer que c'est ce qui le rend si particulier aussi, à raison.
En tout cas c'était une expérience cinématographique assez atypique et c'est toujours bon à prendre.