La légende des Despereaux est un dessin animé à part. Je n'avais plus été aussi enthousiaste durant un film depuis Dragon, et avant cela c'était Toy Story.
La première particularité de ce film, c'est qu'il fait peur. les ambiances sont incroyables, et audacieuses. Ca m'a rappelé Brisby et le secret de Nimh dans le sens où l'on ne ménage pas le public enfantin (il faudra d'ailleus que je le revoie pour me faire une meilleure idée de sa qualité à celui là) ; les méchants sont très méchants, certaines images restent gravées (la souris aveugle par exemple).
Ensuite, il y a la construction des personnages. Car avant de raconter une histoire tout court, le film raconte l'histoire de plusieurs personnages. Ce procédé m'a rappelé les tragédies Shakespeariennes ou les récits Hitchcockiens. C'est fort parce que la psychologie de chacun est mise en avant et comprise, ce qui donne tout un sens à chacune des scènes qui formeront l'intrigue. Quand la servante kidnappe la princesse,ça ne paraît pas ridicule car on a au préalable compris les frustrations qu'elle ressent. Puis il y a l'évolution de ce rat qui est super intéressante. Et c'est d'ailleurs là que surgit le défaut. La fin ne tient pas ses promesses si je puis dire. Disons que les 'méchants' étaient tellement bien amenés que la conclusion finale me semble manqure de couilles. Le récit aurait été infiniment meilleur si les scénaristes avaient été au bout de l'idée, quitte à terminer sur une non fin.
Bon je SPOILE pour être plus clair. Les personnages du rat Roscuro et de la servantes sont les plus intéressants car du statut de 'gentil' ils passent à celui de 'méchant', et ce de façon logique et compréhensible. Malheureusement, à la fin, les auteurs décident de les rendre gentils et ce de façon trop facile, incompréhensible, foutant en l'air toute la logique installée. Et là intervient le pardon comme deus ex machina. Dommage, car ça infantilise l'histoire et surtout ça perd de l'intérêt. L'idéal aurait donc été de conserver ces nouveaux méchants, se débarasser des anciens oui, pour amener une victoire des gentils (ainsi le vieux rat bouffé par le chat, on garde), mais en ce qui concerne Roscuro ça aurait été bien de terminer en le montrant méchant et vivant, de façon à conserver une fin ouverte. Maintenant cette situation aurait peut être amené les producteurs à faire une horrible suite. mais imaginez ce que le récit aurait été! La naissance du bien et en conter partie, la naissance du mal. Et cette thématique aurait été renforcée par les préjugfés que dégagent souris et rats. Ce n'est donc pas le cas et c'est d'autan plus dommage que la conclusion choisie semble incomplète (qu'advient il de tous ces rats qui ont vécu comme des bêtes?) et facile (tout le monde aprdonne et tout rentre dans l'ordre?). Fin du SPOILER!.
La mise en scène est magnifique. les ambiances sont superbes, les univers créés sont sidérants. La ville des rats, et celle des souris. Même l'univers des humains, un poil magique fait rêver (magique à cause de ce personnage fait de légumes). Et enfin le monde dans le livre dont l'animation diffère. Le découpage est parfait, les actions sont lisibles et puis vraiment les plans s'enchaînent dans une diversité rythmant parfaitement le film et renforçant les émotions. C'est chouette aprce que malgré le fait que ce soit un dessin animé, les auteurs arrivent à jouer avec la caméra sans jamais en faire trop et surtout en restant le plus pertinent possible.
Bref, Tale of Despereaux est pour moi une magnifique surprise dont le seul défaut réside dans les 20 dernières minutes, c'est-à-dire une fin facile et gentille alors qu'en conservant son regard cru et lucide, le film aurait gagné en puissance. A voir malgré tout!