Premier film d'Adam McKay, Anchorman est une satire de la télévision des années 70, mettant en avant des personnages totalement misogynes et obsédés sexuels, avec pour patron en chef le plus crétin de tous, le bien nommé Will Ferrell. C'est aussi la première collaborations entre Will Ferrell et Adam McKay, suivrons ensuite The Ballad of Ricky Bobby, Frangins malgré eux, Very Bad Cops et Anchorman 2 ... et à chaque fois, c'est une franche rigolade !
Anchorman c'est le film qui à l'époque m'avait fait découvrir Will Ferrell, un humour si particulier et difficilement définissable ... un humour à prendre au millième degré. Will Ferrell c'est un peu le OSS 117 à l'américaine, on est face à un personnage en même temps totalement sincère et totalement absurde. On rit beaucoup de la crétinerie du personnage et en même temps il attire notre sympathie, c'est la force des films du duo Will Ferrell-Adam McKay et des production Apatow.
En clair, avec Anchorman soit on adhère et on rit franchement, soit on rentre pas dedans et on déteste ... moi j'adhère !