Plus de 15ans après le dernier Zatoichi qui m'avait laissé sur ma faim, Shintaro Katsu remet le couvert pour on l'espère une dernière digne de ce nom, c'est donc une seconde chance qui est offert à la saga Zatoichi.
Je crains malheureusement que ça ne soit une réussite, peut-être finalement, aurait-il mieux fallu en rester au 25eme opus.
Pourtant, ça avait l'air de plutôt bien commencer, on sent quand même que le film a les moyens, plus que les précédents... il n'y a pas de reproche à faire sur la mise en scène, au contraire, c'est riche de ce côté là et c'est un point fort du film.
La première heure du film est intéressante, on voit Zatoichi en prison, les cheveux grisonnants, les traits du visage creusé, recevant des coups de fouets, ce n'est pas habituel ! Puis séquence habituel et nostalgique, en train de jouer au jeu du dé, usant encore de son fameux tour d'aveugle ! Puis prenant le bain avec une femme yakuza amoureuse dans une scène très sensuelle, ensuite accompagnant un rônin pour un bout de chemin jusqu'à une auberge, nous racontant des souvenirs de sa mère. Des moments assez posé, frais, entrecoupé de temps en temps de combat toujours aussi spectaculaire et même plus sanglant, ça gicle et ça vole de partout ! L'autre point fort du film.
Oui mais malheureusement il manque quelque chose, et on en vient au gros point noir du film d'après moi : l'histoire censé nous tenir en halène, mais qui s'avère confuse, une histoire brouillonne de guerre de clan... au début du film l'intrigue semble se mettre en place, ça a l'air travaillé, je commence même à croire qu'on va avoir le droit à l'histoire la plus développé et profonde de tous les Zatoichi, avec les meilleurs méchants ... et en fait non, plus rien, des personnages que je pensais devenir important ne l'ont pas été, on les voyait presque plus jusqu'à la fin du film ! Désolé mais c'était vraiment mal écrit et trop confus ...
Un peu avant la moitié du film, jusqu'au 20 dernières minutes, c'était très long à suivre, trop... et donc ces 20 dernières minutes d'action intense, tout de même ! mais malheureusement ça ne fait pas tout.
Il y a également ce gros point noir qui concerne la bande son, puisqu'on nous sert tout au long du film, de la bonne vieille instru des films modernes des années 80 absolument immonde et qui ne colle jamais avec ce qu'on voit à l'écran, surtout qu'il s'agit du style d'instru qui a le plus mal vieillit (le style de musique "western" que j'ai vu dans certains chanbara des années 60/70 passent encore à côté), je préfère quand c'est intemporel, traditionnel.
On est donc clairement pas dans le registre de Misumi qui sait maintenir de l'intérêt et de l'intensité pendant 1h30, faut aimer ce style assez calme et lent mais quand en plus l'histoire est brouillonne comme ça, c'est encore plus dur à suivre, je n'ai pas adhéré.
C'est le 12ème Zatoichi que je vois, et les deux derniers épisodes font malheureusement parti des plus mauvais de la série (le plus mauvais étant le deuxième d'après moi, ensuite le 26 et le 25), disons que c'est plus le film dans sa globalité qui m'a déçu, la conclusion du film n'est pas mauvaise au contraire, on a le droit à des scènes de combats épiques et impressionnante, et une fin s'achevant sur un énième duel entre Zatoichi et un Samouraï errant, on est donc là complètement dans l'esprit de la série, mais était-il nécessaire de faire une suite plus de 15ans après ? Je ne le pense pas !
Malgré tout, la série des Zatoichi reste à voir, peut-être pas les 26 (forcément au bout d'un moment, on assiste à des films trop classique et redondant) , mais beaucoup valent vraiment le coup d'être vu, notamment ceux de Misumi ou bien le premier de Kazuo Ikehiro, des films sous côté et qui font pourtant parti des classiques du chanbara à absolument voir pour les fans du genre !