Super ! Voilà la moitié de cette saga parcourue. J'apprécie mais j'ai tout de même hâte de passer à autre chose. À mon avis je n'enchaînerai pas immédiatement avec la saga James Bond (de toute façon il faut déjà que je chope les films...). Et puis aussi il faudra que je chope la version de Kitano de ce Zatoichi ; j'imagine un truc bien gore, donc forcément différent de cette saga d'origine.
Toujours est-il que ce 14ème volet est plutôt sympathique. Disons-le d'emblée, le gros problème de cet épisode, c'est l'histoire d'amour qui prend des plombes sans que les personnages et leur relation ne soient correctement exploités et approfondis. C'est juste long et pas très intéressant ; pire, ça déforce l'autre intrigue du film simplement parce que ça casse le rythme (même s'il est lent).
Pour l'autre intrigue, donc, c'est plutôt sympathique, même si ça ne fait que répéter ce qui a déjà été dit dans les autres films. Disons que l'histoire gagne des points grâce aux méchants (la personnalité du chef est intéressante) et à quelques situations qui en découlent et qui' s'avèrent savoureuses (ce tireur à l'arc qui gêne notre héros pendant son orgie sabreuse).
La mise en scène est plaisante. Quelques plans gores quand même (une main tranchée et plus de sang que d'habitude) ce qui marque les esprits puisqu'on ne voit jamais ça dans un Zatoichi. Les acteurs sont toujours aussi bons. Le ton m'a rappelé celui des western, notamment avec la musique. Certains thèmes de cette B.O. ne collent pas, je pense aux baignades, présentées comme quelque chose de dramatique de par l'ambiance musicale. En même temps c'était peut-être un décalage voulu comme humoristique, car ce volet contient également quelques notes d'humour parfois étonnantes.
Bref, ce 14ème film des aventures de Zatoichi reste sympathique à suivre grâce à plusieurs bonnes idées, mais il faut bien admettre que cette histoire d'amour casse le rythme du film.