" Il y a trop de mal Patron, et c'est comme ça tous les jours. "
La raison pour laquelle j'ai revu "La Ligne Verte", est assez curieuse. Bon d'accord peut-être pas tant que cela finalement, mais toujours est-il qu'avant de me pencher un peu plus sur Franck Darabont depuis que j'ai commencé mon addiction à "The Walking Dead", je ne m'étais jamais trop penché sur le réalisateur de "La Ligne Verte", croyant qu'il s'agissait de Robert Zemeckis, et bien non, j'avais tout faux, car le film est bien de Darabont et c'est donc pour cela que j'ai saisi l'occasion de le revoir.
Notez qu'à défaut d'avoir une ouverture intéressante pour ma critique, je vous raconte un peu ma vie ...
Bref, "La Ligne Verte" et bien c'est un film comme on savait encore en faire avant les années 2000, quoi que celui-ci est l'un des derniers car il date de 2000 justement. C'était la bonne époque, où les réalisateurs adaptaient des oeuvres en prenant le temps de partager leur passion pour elles avec nous les spectateurs. "La Ligne Verte" est complètement dans la plaque de ce côté là, Darabont semble véritablement en osmose avec l'oeuvre de Stephen King, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs. Il réalise donc son film avec beaucoup d'égard et de façons très personnelles, s'entourant également d'un casting de choix, avec le génial et plus que talentueux Tom Hanks, mais aussi et surtout avec le regretté colosse Michael Clarke Duncan, les deux acteurs forment un duo bouleversant et inoubliable. Mais n'oublions pas non plus David Morse, Barry Pepper et James Cromwell. Thomas Newman quant à lui compose une très jolie BO, qui survole et sublime les grands moments d'émotions du film.
Mais pourquoi 9/10 ? Tout simplement par ce que "La Ligne Verte" est une oeuvre qui sait toucher en plein coeur si l'on y est sensible, de plus le film est totalement honnête avec son public. La mise en scène de Darabont est magnifique, la photographie également, les messages sont forts, et les acteurs sont superbes.
Peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais en tout cas un film incontournable, un grand film !