"La Ligne Verte" ou "The Green Mile", film de Frank Darabont adapté du roman du même nom de l'auteur à succès Stephen King. Je résumerais ce film en un seul adjectif, splendide. Ce film nous transporte du début à la fin, il est parfaitement bien écrit, il n'est absolument jamais bancal, les acteurs jouent à la perfection, j'ai même versé des larmes à plusieurs moments du film, tellement j'étais emporté par celui-ci. Mais avant d'expliquer pourquoi ce film à eu tant d'effet, je pense qu'il serait bon de résumé l'histoire en quelques mots.
"Paul Edgecombe est gardien-chef au pénitencier de Cold Mountain en Louisiane, au bloc E, surnommé la ligne verte, où sont détenus les condamnés à la chaise électrique. Un jour, un nouveau détenu arrive. Il s'agit de John Caffey, un colosse, condamné pour le viol et le meurtre de deux fillettes, sœurs jumelles. Cependant, ces faits offrent un contraste très troublant avec la douceur et la gentillesse de John qui est, semble-t-il, doté de pouvoirs surnaturels." Wikipédia .
Tout est bien ficelé du début à la fin, l'intrigue est bonne, c'est un film vraiment très triste. J'ai vraiment ressentie de l'empathie et une certaine proximité avec John. La fin est tout aussi génial. J'ai toujours été contre la peine de mort, "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo fait parti de ces ouvrages qui m'ont aidé à construire mon point de vu. Ce film en fait également partie. Il y'a donc une visé critique dans ce film, envers la peine de mort aux Etats-Unis. Il nous fait réfléchir sur la sentance qu'il faut adopté. Un très très bon film, qui sort des codes manichéens des films Américains, il fait donc parti de mes coups de coeurs ! Je vous le conseille fortement ! Et j'espère que mon avis vous aura été utile.
Robin