Déjà, j'ai adoré le précédent film de Frank Darabont, Les Évadés, et je pense que Frank Darabont est loin d'être mauvais dans la mise en scène.
Maintenant pourquoi mettre 1/10 à La Ligne verte ?
Pour moi, La Ligne verte, c'est un peu comme une magnifique chemise en soie blanche finement brodée sur laquelle on aurait fait une grosse tache de ketchup. C'est un peu comme si une magnifique créature vous promettrait le septième ciel avant de se transformer subitement en boudin. La Ligne verte c'est un film qui m'a mis en état d'extase profonde avant de profondément me décevoir. Tout tient en une scène.
Explications...
Quand j'ai regardé ce film, je ne connaissais absolument pas la présence de l'élément fantastique et avec la mise en scène très réaliste et sérieuse de Frank Darabont lorsque cet élément intervint je me dit : "C'est quoi ce bordel ? Rah mais c'est génial ! Surpuissant !"
Et là je me dis que Frank a tout compris dans l'introduction d'une scène surnaturelle qui n'en devient que plus puissante quand elle est introduite dans un cadre hyper réaliste.
A ce stade, je ne pouvais être que conquis, d'autant plus que le sujet du film me plaît.
Et là, PROUT !
Oui, c'est comme si le chef d'orchestre venait de péter au milieu du concert !
C'est la fameuse scène où le perso de Michael Clarke Duncan refile les espèces de mouches au gardien sadique et que celui-ci abat le meurtrier des jeunes fillettes à cause duquel Michael Clarke "Proteïnesman" est en prison.
C'est quoi cette justice ?!!!
Loin de moi toute forme de pensée "bien pensante", mais "Proteïnesman" était jusqu'ici présenté comme une sorte de Jésus, détenteur d'un pouvoir mystique et bienveillant, et se rendre justice soi-même par l'intermédiaire d'un sous-fifre quand bien même celui-ci serait le dernier des salauds, je trouve que moralement ça ne passe pas.
En gros on répare une injustice par une autre et ce par moyen interposé sous justification mystico-religieuse !
En fait, on est carrément dans le concept de vengeance, qu'elle soit divine ou pas. C'est d'autant plus regrettable que le film justifie une mise à mort brutale dans un cas et critique une forme de peine de mort organisée dans l'autre.
Bref, je me dis que le film ne dénonce en rien la peine de mort mais expose seulement une injustice réparée en partie par un procédé douteux (Finalement Ducan n'est'il pas lui même un meurtrier par ce procédé ?).
Comprenez bien que ce n'est pas le concept de vengeance que je critique ou même celui de justice expéditive mais bien le caractère douteux et mal venu de leur introduction à travers un personnage qui nous était jusqu'ici présenté comme un miracle de Dieu. Le problème, c'est que sous couvert de Dieu, on peut dire ou faire n'importe quoi et que le public approuvera... ou pas.
Pour résumé, ma note peut paraître excessive car La Ligne verte a des qualités mais le foirage total dans son message les éclipse toutes, si bien que je serai incapable de revoir ce film.