Découvrir dans un même film Alan Quatermain (Sean Connery), Tom Sawyer, le capitaine Némo, Mina Harker, docteur Jekyll et Mister Hide et un certain "M", est une surprise pour le moins intrigante.
Chacun de ces personnages fait partie de "La Ligue des Gentlemen Extraordinaire" avec également l'homme invisible et Dorian Grey. Si tous ces noms ne vous disent rien, sachez qu'ils sont tous issus d’œuvres existantes bien avant ce film. Par exemple, Alan Quatermain est un héros de films d'aventure éponymes, Tom Sawyer est à l'origine un personnage littéraire, tout comme Mina Harker qui, elle, apparaît dans le roman "Dracula". Et vous avez sûrement déjà entendu parler du capitaine Nemo et du docteur Jekyll. Les réunir n'était théoriquement pas une mauvaise idée, bien exploitée elle aurait même pu être une excellente idée.
Malheureusement, cette réunion de personnages célèbres est décevante. On se rend compte une fois le film terminé que quasiment toutes les scènes comportent de l'action. Le film n'est en réalité qu'une suite de scène remplies de cascades et d'effets spéciaux, parfois entrecoupée par de petites scènes plus calmes où les personnages sont très légèrement étoffés.
Heureusement, ces cascades ne sont pas trop mauvaises et les effets spéciaux étrangement bien conservés même si on remarque que du temps est passé depuis leur création. L'autre attrait de ce film est Sean Connery qui est une nouvelle fois très bon dans ce qu'il fait.
Finalement, ce film est une sorte de mauvais "Avengers" avec leur propre Hulk (ceux qui ont vu le film sauront de quoi je parle).