Je vois beaucoup de reproches sur ce Flashpoint comme quoi il faut BIEN connaître l'univers DC pour se faire un kiff.
J'ai envie de dire ; Avec un scenario qui joue sur un univers alternatif, il me semble logique de balayer directement cette critique.
Tout le plaisir venant du fait de découvrir les changements dans l'autre dimension.
Donc oui, si DC se résume a Batman et Superman pour vous, je vous conseil vivement de passer votre chemin sous peine de ne pas comprendre les autres références.
Voilà, ça c'était pour le petit conseil. Passons maintenant a l'anime.
Ça pique les yeux putain. Clairement, la morphologie des personnages, les regards vides, les animations inégales etc...c'est clairement pas a la hauteur de la version papier, ou de l'animation Japonaise. (Coucou Gurren lagann.)
Petite déception donc, au niveau graphique mais étrangement l'anime semble devenir un poil mieux foutu avec le temps...ou mes yeux se sont habitués, au choix.
Le point fort de Flashpoint et le coeur de l'oeuvre reste son scénario, certes plutôt cash (faut respecter l'heure passé.) mais diablement efficace. A cause d'un concours de circonstances un peu désespéré, Flash se retrouve malgré lui dans un univers en proie a la guerre entre Aquaman et Wonder Woman (Décidément, après la lecture d'injustice et de Ground Zero, j'ai vraiment tendance a la haïr.) et surtout a de très nombreux changements, le meilleur concernant Batman dont je ne spoilerai rien.
L'anime ne se perd pas vraiment dans le blabla, et la guerre sera sanglante. Je ne jauge pas la qualité d'une oeuvre sur sa violence (En fait si, mais j'aime pas trop être honnête.) mais il faut avouer que DC a eu les couilles de faire crever beaucoup de monde. L'astuce du monde alternatif aidant a ne pas perdre définitivement nos héros ou vilains, finalement. Pratique et graphique donc, la violence aide le propos (Ici une guerre donc.) sans jamais tomber dans le sanglant gratos.
The Flashpoint Paradox reste donc une bonne surprise, rapide et efficace, pas forcément magnifique mais on lui pardonnera au profit d'un scénario "Fonce dans le lard et dans le fan service".