"Flashpoint" est l'un des arcs les plus intéressants et les plus prenant du DCU, en ce qui me concerne.
Il allie 2 éléments qui font que j'aime DC : des personnages à la psychologie fouillée et une intrigue maîtrisée, et quelques bonnes bagarres, ce qui fait 3 en réalité.
Flash se réveille dans un présent parallèle où les Amazones, menées par Wonder Woman, et les Atlantes, menés par Aquaman, se font une guerre sans merci en Europe et menacent de détruire le monde.
Flash prend alors contact avec son pote Batman pour le trouver bien différent. Dans cette itération de l'univers, Batman est en fait Thomas Wayne, le père de Bruce, Superman n'existe pas et le Flash non plus.
Barry Allen, avec l'aide grincheuse de Thomas Wayne, va tenter de comprendre ce qu'il s'est passé et de tout remettre en place.
Le monde parallèle est tout de même un peu fouilli avec beaucoup de personnages qui n'ont que quelques minutes à l'écran et nécessitent quelques connaissances pour en apprécier la présence. Quelques unes me sont passées au dessus de la tête, je l'avoue. Cependant, un super-fan appréciera ces caméos.
La proche apocalypse qui menace la terre donne à voir des facettes des super-héros qu'on ne voit jamais en situation normale. Diana est cruelle et Aquaman injuste par exemple.
DC touche là au fameux effet papillon et à la fragilité des vies vécues. Des êtres vertueux au plus haut, dans d'autres situations, d'autres circonstances peuvent se transformer en monstres. La frontière est très fine.
La seule constante de l'histoire est donc Barry Allen, et il faut bien l'admettre, cette itération du personnage est un peu exaspérante. Ce n'est pas rédhibitoire néanmoins.
L'animation est très belle, les designs plus proches des comics que de la série animée. Les doublages comme d'habitude, impeccables.
Un must see, je pense, pour les fans de DC tout de même car cela rend fort bien justice à cet arc majeur.