Flashpoint c'est à mes yeux le dessin animé de super-héros ultime. Tout simplement car il a su dépassé le comics qu'il adapte, il a su sublimé les personnages phares et l'intensité dramatique de l'event originel.
Flashpoint c'est une bombe de mois d' 1h30 qui vous emporte comme un ouragan dans la tempête temporel de cette réalité parallèle.
Flashpoint c'est donc une mine d'action mais surtout une machine parfaitement huilée au scénario avec chaque scène qui sert l'intrigue. C'est aussi ce qui se fait de plus sombre et pessimiste, avec un Batman cynique, alcoolique et ultra-violent, un monde ravagé au bord de l'implosion, un Superman dont l'état déplorable renvoie presque au camps de la mort, un Joker dont l'origine glace le sang et pour le reste tout ce qu'il y a de plus noir à imaginer dans l'univers DC. Au-delà du monde et des personnages, le film en lui-même ne préserve pas le spectateur de sa violence excessive, des exécutions sommaires et des blessures de guerre. De sa perversion morale par moment également, avec le meurtre par Diana d'un enfant ou l'appel de la boisson pour Batman par exemple.
Flashpoint ne se regarde pas, il se savoure, encore et encore, pour sa bataille final dantesque et incomparable, mais aussi de par la qualité impressionnante de son animation qui imite à merveille les effets cinématographiques (le balayage du champs de bataille, le dynamisme des combats rapprochés, le suivi des speedsters...). Flashpoint est une expérience folle tout du long mais notamment grâce à un final d'anthologie. Il y a son maigre message d'espoir avec le retour totalement imprévu du Caped Crusader au moment le plus crucial, il y a cette course contre la mort d'un Flash à la jambe transpercée, et il y a ce fameux Paradoxe avec le réalisateur qui poursuit le vice jusqu'à cacher le visage du tueur tout en montrant son avancée. Il restera dans l'ombre car Barry doit apprendre à renoncer...
Meilleur que le comics certes, plus complet, plus direct, plus brute et puissant mais incontournable en lui-même!